Publié le 16 Jan 2024 - 08:59

Double nationalité Karim Wade

 

Hier, dans un communiqué, le consultant et chercheur en migrations internationales et président d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, a donné son avis sur le débat sur la double nationalité de Wade fils. ‘’Karim Wade est plus que jamais sénégalais", reste-t-il convaincu. Pour lui, tout ceci n’est qu’un faux débat pour écarter Karim de l’élection présidentielle. Ce concept, dit-il,  "est très dangereux  pour le Sénégal et nous devons faire attention au regard des enjeux géopolitiques, géoéconomiques et écostratégiques, avec la découverte des  hydrocarbures au Sénégal".

En effet, explique-t-il, en Afrique, le facteur le plus crisogène est celui identitaire pouvant opposer des communautés, voire des peuples. "Rappelez-vous qu’en Côte d’Ivoire, le concept d’ivoirité, pour écarter le candidat Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans plusieurs années de guerre civile", a-t-il alerté. Dans un autre registre, soutient  M. Sèye, le champ de bataille des conflits du monde, c’est l’Afrique et le Moyen-Orient,  sauf que le continent africain dépasse en nombre de conflits armés. En atteste récemment le Soudan. Depuis 1990, indique-t-il, plus de 19 conflits majeurs ont été  enregistrés  dans 17 pays et ont  causé  la mort de plus 4 millions de personnes   et plus 40 millions de déplacés, selon le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. ‘’Ce procès fait à  Karim  est une menace pour des centaines de milliers de Sénégalais de la diaspora.

Oui, ils sont des milliers dans le même cas que le fils l’ex-président Abdoulaye Wade, un homme qui s’est battu pendant des décennies pour un Sénégal meilleur.  C’est une véritable injustice  sociale, car Karim Wade est plus que jamais sénégalais !", a souligné le président d’Horizon sans frontières. "Ce débat  devrait interpeller toute la diaspora, car il constitue une grosse menace,  surtout  pour les enfants issus de l’immigration qui, du fait du droit du sol, ont acquis la nationalité  du pays d’accueil. Ces enfants seront taxés demain d’étrangers au Sénégal, si rien n’est fait", dénonce-t-il.

Section: 
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition