Publié le 17 Jun 2013 - 20:01
DRAME MÉDICAL À DAHRA

Un enfant de neuf ans meurt des suites d’une injection

 

Dans la Commune de Dahra, la polémique ne dégonfle pas. Un jeune garçon demeurant au quartier Ngueth, après avoir reçu une piqûre d’antibiotique d’un agent du Centre de santé Elisabeth Diouf a rendu l’âme.

Les populations du Djolof sont sous le choc. B. Thiane, un enfant âgé de neuf ans, conduit par sa génitrice au Centre de santé Élisabeth Diouf y a  reçu des soins. Une dose d’un antibiotique pur lui est administrée par G. SOW un préposé trouvé sur place et qui est un agent de santé communautaire de son état. Hélas, le bout de bois de Dieu rendra l’âme subitement.

Suffisant pour que les langues se délient. Des sources  expliquent que « la dose de piqûre conditionnée serait disproportionnée par rapport à l’âge et à la masse de l’enfant ». Face à la presse, Docteur Mamadou Mbaye Médecin-chef du District sanitaire 2 de Dahra balaie ces allégations d’un revers de main. En effet, le Médecin-chef a apporté la réplique et éclairé la lanterne des populations. « L’enfant était porteur d’une ordonnance prescrite par le pédiatre du Centre hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga avec la mention 600.000 unités en IM. Il est venu solliciter nos prestations. », a laissé entendre le Dr Mamadou Mbaye. Il martèle : « l’enfant a fait un choc anaphylactique, c'est-à-dire une allergie. Malheureusement, l’irréparable s’est produit. L’enfant a rendu l’âme », regrette-t-il.

Tirant les enseignements de ce drame, Dr Mbaye avertit : « nous avons procédé à une réorganisation du Centre de santé. Une commission technique est installée, celle-ci va regrouper l’ensemble des chefs d’unités qui vont se charger de coordonner les activités techniques de la structure de santé. »

Même si la famille qui avait porté l’affaire devant la justice a retiré la plainte, G. Sow, le praticien mis en cause, a été entendu par le procureur de la République près le Tribunal régional de Louga qui statuera sur son sort. Délibéré le 19 juin.
 

MAMADOU NDIAYE (CORRESPONDANT À LINGUÈRE)

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’