Publié le 6 Apr 2014 - 11:10
EBOLA

Trois cas suspects isolés au Mali...

 

Le virus Ebola, qui a tué 86 personnes en Guinée depuis janvier, a-t-il atteint le Mali ? Jeudi 4 avril au soir, le gouvernement malien a annoncé que les équipes socio-sanitaires déployées préventivement dans le pays avaient détecté ''trois cas suspects'' de fièvre hémorragique virale et effectué des prélèvements biologiques.

''Les échantillons prélevés ont été envoyés pour analyse au laboratoire de référence du CDC d’Atlanta, aux États-Unis'', a affirmé le gouvernement dans un communiqué reçu par l’AFP. ''En attendant les résultats de ces analyses, les sujets ont été placés dans une unité d’isolement où ils reçoivent des soins appropriés. À l’heure actuelle, leur état de santé s’améliore'', a-t-il précisé.

...deux cas de ''guérison'' à Conakry

Le ministère guinéen de la Santé a annoncé jeudi avoir noté des guérisons confirmées par des analyses de 2 personnes atteintes d’Ebola à Conakry, rapporte kaloumpresse. L'information constitue une première. Car il n'existe pour l'heure aucun vaccin ni remède avéré contre la fièvre Ebola.

Le ministère guinéen de la Santé qui annonce la nouvelle  non plus n'a donné assez de détails sur les contours de cette guérison miraculeuse des deux patients atteints d'Ebola. "Ces personnes pourront quitter l’hôpital de Kipé où elles étaient en isolement", s'est contenté de dire le ministère de la Santé dans un communiqué de presse.

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis