Publié le 19 Nov 2012 - 14:00
EDUCATION

L’UDEN s’engage à travailler pour l’apaisement de l’espace scolaire

Image, Google

 

 

La Commission d’administration de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN) s’est engagée à "travailler à l’apaisement de l’espace scolaire", au terme d’une réunion de deux jours dimanche à la FASTEF à Dakar.

 

‘’Des propositions sont faites en termes d’organisation d’assises et d’autres, mais la Commission d’administration de l’UDEN, [...], est convaincue que nous devons tout faire pour travailler à l’apaisement de l’espace scolaire et nous allons le faire’’, a annoncé sa Secrétaire générale, Awa Wade, lors d’un point de presse tenue au terme de la rencontre.

 

Pour elle, ‘’il y a les problèmes découlant de la situation de crise qu’on a vécu, mais il y a également des problèmes endémiques que vit le système scolaire’’.

 

‘’La Commission l’a fait non pas parce qu’un Gouvernement lui demande de le faire, mais c’est parce que nous sommes un syndicat responsable qui met l’élève et la qualité du système au centre de ses préoccupations’’, a expliqué Mme Wade.

 

Ainsi la Secrétaire générale du syndicat a-t-elle estimé que ‘’le gap de l’année dernière doit être comblé, c’est la raison pour laquelle nous allons faire des efforts’’.

 

‘’L’UDEN souhaite une année +Tolérance Zéro+, une année apaisée non pour les beaux yeux de quelqu’un, mais parce que nous sommes des responsables, que l’école a trop souffert’’, a-t-elle dit, par allusion à la longue des enseignants en 2011 et début 2012.

 

Toutefois, le syndicat demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire également des efforts. ‘’Nous n’allons pas accepter que les enseignants soient diabolisés ou fragilisés sans raison’’, a dit Awa Wade.

 

A cet effet, l’UDEN va prendre toute la mesure de ses responsabilités pour exiger du Gouvernement l'ouverture de négociations sérieuses en plus du règlement des questions qui ont déjà trouvé un accord.

 

Ce syndicat demande également aux autorités de ‘’travailler à la tenue des assises ou des états généraux de l’Éducation afin de trouver des solutions à ces dysfonctionnements endémiques qui relèvent d’un système non performant’’, selon sa Secrétaire générale.

 

‘’Nous attendons du nouveau Gouvernement [formé en avril dernier] des propositions concrètes pour décanter la situation’’, a dit Mme Wade. Toutefois, l’UDEN donne au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, ‘’le temps d’adaptation nécessaire, une semaine ou deux, pour rencontrer les syndicats d’enseignants et faire les propositions sur la gestion des problèmes’’.

 

Le syndicat est également prêt à porter cet engagement dans d’autres cadres de réflexion comme le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants, dont il est membre, mais il fallait d’abord commencer par la base avec les 57 sections qui composent le Conseil d’administration de l'UDEN.

 

La réunion de la Commission d’administration de l’UDEN a été aussi l’occasion de remise de motos aux représentants des sections de Matam (Nord-est) et de Kolda (Sud).

 

APS

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services