Publié le 25 Aug 2017 - 22:46
EDUCATION

Le département de Ziguinchor célèbre ses cracks de l’année 2016-2017

 

Les meilleurs élèves au CFEE, au BFEM, au Baccalauréat, ainsi que deux enseignants et le Proviseur du Lycée Djinabo de Ziguinchor ont été primés ce mercredi, dans la capitale méridionale du pays.

 

Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition des « cracks de l’année » du département de Ziguinchor. Porté par Sud Fm Ziguinchor qui diffuse « cracks du jour », une émission éducative et interactive proposée tous les mercredis sur ses ondes, cet évènement vise à créer une saine émulation dans le milieu scolaire. Il s’agit, selon Jean Jacques Achikiti, son initiateur, « d’accompagner les élèves tout au long de l’année scolaire. » Cette présente édition axée sur le thème « la place des collectivités locales dans la fabrication de l’excellence scolaire » a enregistré la présence des autorités gouvernementales, du ministre de la Culture et de la Communication et du ministre conseiller Benoît Sambou, notamment, des autorités administratives, académiques, de nombreux partenaires parmi lesquels la Fondation Sonatel, mais également des parents d’élèves venus fêter l’excellence.

Pour la présente édition parrainée par le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, les meilleurs élèves primés proviennent tous de la commune de Ziguinchor. Parmi les récipiendaires, l’enseignant Jean Pierre Latsouck Diouf en service à l’école élémentaire Marie Rivier pour avoir, ces quatre (04) dernières années, fait 100% au CFEE. Tout comme son collègue Malamine Konté de l’école Pierre Crémeux du village SOS.  Le Proviseur du Lycée Djinabo, Gaston Diatta, qui va faire valoir ses droits à une pension de retraite, a lui aussi été honoré pour les nombreux services rendus à l’éducation.

« Je voudrais réaffirmer ici avec forte conviction que c’est cette même importance que vous accordez à l’éducation qui fonde l’intérêt de Sud FM Ziguinchor à œuvrer, parallèlement à sa vocation première d’informer juste et vrai, de sensibiliser et d’éduquer la masse, pour une culture de l’excellence chez nos jeunes apprenants, pour en faire des cracks de demain. Parce que c’est aussi ça l’esprit Sud FM Sen Radio, votre radio de proximité, qui fait de la prise en charge des préoccupations de la population sa mission première », a déclaré Ignace Ndeye, le Chef de station de Sud Fm/Ziguinchor. Avant de faire une mention spéciale à la marraine Madame Aminata Fall Sidibé, la Directrice Exécutive de la Fondation Sonatel, pour le soutien apporté à la réussite de l’évènement.   

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka