Publié le 1 May 2020 - 00:18
EDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET PROFESSIONNEL

La rentrée fixée au 2 juin pour les élèves en classe d’examen

 

La date de reprise des cours, pour les élèves en classe d’examen, est fixée à compter du 2 juin 2020. La décision est prise hier, au cours du Conseil des ministres. S’agissant de l’enseignement supérieur, le conseil a recommandé aux académies de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements, dans la période du 2 au 14 juin 2020.

 

Il n’y a plus d’amalgame sur le redémarrage des cours au Sénégal, après plus d’un mois de suspension à cause de l’expansion de la pandémie.  Hier, lors de la réunion hebdomadaire des ministres, les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ont fait des communications à ce propos.

‘’Le conseil a arrêté la date de reprise des cours, à compter du 2 juin 2020, pour les élèves en classe d’examen.  S’agissant de l’enseignement supérieur, le conseil a recommandé aux académies de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 2 au le 14 juin 2020’’, annonce le communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a, pour sa part, insisté, lors de son rendez-vous avec son gouvernement, sur l’importance qu’il accorde à l’élargissement notable de l’accès à la formation professionnelle pour promouvoir l’emploi. Il a rappelé sa décision d’allouer, depuis 2019, l’intégralité de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (CFCE) au Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT). Ainsi, il a demandé au ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat d’accélérer la construction des 15 centres de formation professionnelle et technique prévue cette année. Mais aussi l’aménagement et la construction du site de recasement des mécaniciens.

En dehors de l’enseignement, cette réunion a été, pour le président de la République, l’occasion d’évoquer la Fête internationale du travail, qui sera célébrée ce vendredi. Dans ce contexte, Macky Sall a adressé ses ‘’chaleureuses félicitations’’, ses ‘’encouragements et son soutien permanent’’ aux ‘’vaillants travailleurs’’.  Il estime que la contribution dynamique à la prospérité nationale et à la stabilité sociale du Sénégal reste ‘’exemplaire’’. Il a, en outre, salué la décision ‘’historique’’ des centrales syndicales de ne pas présenter cette année de cahier de doléances et de sursoir à toutes les festivités. Il a particulièrement félicité les syndicats pour leur engagement patriotique remarquable dans la lutte contre la Covid-19. ‘’Le chef de l’Etat a invité, dans cet élan, le ministre du Travail et du Dialogue social à œuvrer avec le patronat et les membres du gouvernement, à la finalisation du Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique (PSSEE), symbole du nouveau contrat social sur la période 2020-2025’’, indique le document.

Corser les mesures dans les transports interurbains, lieux de commerce et espaces publics

Revenant sur la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19, le chef de l’Etat a souligné l’impératif ‘’d’accroître la vigilance collective’’ et ‘’d’asseoir le sens civique’’ des populations, afin d’assurer l’appropriation optimale et l’efficacité de la stratégie de lutte déployée depuis le 2 mars 2020. Il a, à ce titre, sollicité de la part du gouvernement le renforcement de la ‘’mobilisation efficace’’ de l’ensemble des services de l’Etat et des personnels de santé, ainsi que la mise en œuvre d’une communication de proximité ‘’efficiente et adaptée’’. ‘’Le président de la République, face à la multiplication de comportements à risques, a requis l’application de nouvelles mesures plus coercitives au niveau des transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics’’, informe la même source.

Macky Sall a, par ailleurs, invité le ministre de la Famille, avec le soutien de celui de l’Intérieur et du ministre de la Santé et de l’Action sociale, à dérouler, sur l’ensemble du territoire national, un dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile.

Concernant le soutien stratégique de l’Etat aux entreprises à travers les mécanismes du fonds Force-Covid-19, le président Sall a rappelé aux membres du gouvernement l’urgence d’intensifier l’exécution des mesures administratives, financières, fiscales et sociales, sans précédent, initiées par l’Etat. Il a, à cet effet, instruit le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en rapport avec les ministres impliqués, l’Apix et les organisations patronales, de définir une feuille de route intégrant des actions consensuelles chiffrées. Ceci, afin de préserver les emplois et de relancer durablement l’activité économique nationale.

MARIAMA DIEME

Section: