Publié le 31 Jul 2013 - 19:30
EGYPTE

Le pouvoir demande de disperser les sit-in des Frères musulmans

 

Le gouvernement égyptien a déclaré mercredi 31 juillet qu'il considérait les sit-in organisés par les Frères musulmans comme une menace pour la sécurité nationale et a annoncé qu'il allait intervenir pour y mettre fin. Les islamistes ont aussitôt appelé à poursuivre la mobilisation de rue.

"La poursuite de situations dangereuses sur les places Rabaa al-Adawiya (nord-est du Caire) et Al-Nahda (près de l'université du Caire), le terrorisme qui en découle ainsi que les rues bloquées ne sont plus acceptables", a déclaré dans un communiqué le gouvernement, qui a demandé au ministre de l'intérieur de faire tout le nécessaire pour y remédier dans le cadre de la loi.

Les Frères musulmans, mouvement auquel appartient Mohamed Morsi, observent des sit-in en plusieurs endroits du Caire et ont fait savoir qu'ils resteraient sur place jusqu'à ce que le président déposé le 3 juillet par l'armée et placé en détention soit rétabli dans ses fonctions. La mobilisation du camp pro-Morsi a toutefois semblé marquer le pas mardi : quelques milliers de personnes seulement ont défilé alors que les islamistes appelaient à une marche d'"un million" de personnes.

 

 Trois cadres des Frères musulmans traduits en justice

Au lendemain de l'appel du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, "à la libération des prisonniers politiques, y compris celle de l'ancien président Morsi", les autorités égyptiennes ont annoncé la traduction en justice de Mohammed Badie, guide suprême des Frères musulmans, et de deux autres cadres de la confrérie pour incitation à la violence. Le guide des Frères musulmans sera jugé pour "incitation au meurtre".

 

 Ballet diplomatique en vue d'un compromis

Les efforts diplomatiques se sont intensifié mercredi pour sortir l'Egypte de l'impasse politique et éviter toute nouvelle violence. A l'intérieur comme à l'extérieur du pays, les appels se multiplient à mener une transition incluant toutes les parties, notamment les Frères musulmans.

Au lendemain du départ de la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, qui a été la première personnalité à rencontrer M. Morsi, l'envoyé spécial de l'Europe au Moyen-Orient, Bernardino León, était attendu au Caire pour poursuivre les efforts de médiation de Mme Ashton. Le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle devait lui aussi arriver au Caire pour réclamer un "retour rapide à la démocratie" au gouvernement intérimaire.

Le président américain Barack Obama va, quant à lui, dépêcher la semaine prochaine deux influents sénateurs, Lindsey Graham et John McCain, au Caire pour presser l'armée d'organiser des élections générales et accélerer un retour au pouvoir civil.

 

 Une délégation de l'Union africaine rencontre Morsi

Une délégation de l'Union africaine (UA) a rencontré le président déchu, gardé dans un lieu tenu secret par l'armée depuis sa destitution, a annoncé l'ancien président malien Alpha Oumar Konaré, chef de la délégation de l'organisation panafricaine qui a suspendu l'Egypte de ses travaux après la déposition de M. Morsi.

Les nouvelles autorités égyptiennes avaient lancé une offensive diplomatique en direction de l'UA pour la convaincre que le renversement de M. Morsi n'était pas un "coup d'Etat" et lui demander de revenir sur sa décision de la suspendre. Le Caire avait notamment réclamé l'envoi d'experts en Egypte. Mais l'UA a pour politique de suspendre tout Etat membre où se produit un "changement inconstitutionnel de pouvoir", généralement jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel.

LEMONDE.FR

 

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique