Publié le 11 Jan 2019 - 02:49
ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2019

L’Eglise va déployer 1 000 observateurs

 

L’Eglise catholique du Sénégal se prépare à déployer un millier d’observateurs électoraux, à l’occasion de la présidentielle du 24 février 2019. L’annonce a été faite, hier, par abbé Alphonse Seck, Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale interterritoriale Justice et Paix, par ailleurs Secrétaire général de Caritas Sénégal. ‘’Fidèle à sa vocation d’édification de la paix par la justice, y compris par les élections, notre Commission épiscopale Justice et Paix va observer la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019. L’Eglise du Sénégal va déployer 1 000 observateurs à travers le pays‘’, écrit l’abbé Alphonse Seck dans une note parvenue à Fidespost.

Selon le prêtre, une telle mission avait déjà été organisée en 2012, lors des deux tours de l’élection présidentielle et des législatives de la même année. Cette mission d’observation électorale sera menée en collaboration avec les scouts du Sénégal, comme en 2012, informe encore le secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix.

Par ailleurs, le prêtre a tenu à souligner la préoccupation de l’Eglise face à ‘’un processus électoral lourd de conséquences pour une élection apaisée parce que marquée par une absence de consensus entre les acteurs sur différentes questions’’. Dans un tel contexte, explique-t-il, il  faut travailler à préserver la paix sociale.  ‘’Le chemin le plus sûr pour cela est que soit organisée, en amont comme en aval, une élection transparente, aux résultats incontestables, susceptibles d’être acceptés par toutes les parties‘’, a-t-il soutenu.

Les futurs observateurs de l’Eglise catholique seront bientôt recrutés sur l’ensemble des diocèses du Sénégal et formés pour être prêts avant l’échéance.

 Aussi, selon le Sg de Caritas Sénégal, plusieurs activités d’animation et de mobilisation citoyennes sont également prévues dans le cadre de cette mission d’observation électorale, notamment des rencontres populaires dans les quartiers avec soit les candidats ou leurs mandataires sur des thématiques identifiées par les populations. Une campagne d’information et d’éducation citoyenne avec la jeunesse, des émissions radio, entre autres, sont également prévues.

V. Diatta

 

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’