Publié le 11 May 2012 - 10:22
AFFAIRE BÉTHIO THIOUNE

Béthio “recrute” ses geôliers

 

Cheikh Béthio Thioune a transformé ''ses'' trois gardes pénitentiaires en Thiantacounes. Ils ont fait acte d’allégeance au Cheikh.

 

Les trois éléments pénitentiaires d’intervention (EPI) de la maison d’arrêt et de correction de Thiès, qui s'occupent de Cheikh Béthio Thioune en prison, sont devenus des Thiantacounes. Ils ont fait leur serment d’allégeance à leur ''hôte de luxe'' qui, très content de cet acte, a donné le nom de Serigne Saliou à l'un d'eux. Le grand frère de Cheikh Béthio Thioune, Guilé Thioune, habitant au quartier Diamaguène s'est réjoui de cette nouvelle. ''Je suis très content'', a-t-il laissé entendre, avant de donner des nouvelles de son frère : ''Le Cheikh va bien. Il est bien traité. Les gardes sont très polis et s’occupent bien de lui'', a-t-il déclaré après lui avoir rendu visite.

 

 

Le ras-le-bol des parents des codétenus

 

Lors de cette journée de visite du jeudi, de nombreux proches de Béthio Thioune et des autorités ont défilé à la maison d’arrêt et de correction de Thiès, notamment ses deux femmes de Thiès. À ce propos, les proches du guide des Thiantacounes se sont plaints de l'unique journée réservée à la visite à Cheikh Béthio Thioune. Ils souhaitent vivement qu'il y en ait d'autres. ''Les talibés et proches du Cheikh sont nombreux à venir ici. Parfois, on refoule les gens parce qu’ils prennent d’assaut le lieu et une journée, c’est minime, vu la personnalité du Cheikh qui est un détenu de luxe. Il faut qu’on augmente le nombre de jours'', explique Khadim, un proche du guide. Toutefois, les proches des autres détenus voient cette journée exclusivement réservée au cheikh comme un privilège de ''trop''. ''Nous sommes obligés de rebrousser chemin, parce qu’on nous dit que ce jour est réservé exclusivement à Cheikh Béthio Thioune. Les autorités doivent mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Qu'il y ait un traitement équitable pour tous les détenus, parce que la loi est là pour tout le monde'', peste l’un d’entre, un bol de repas à la main.

 

 

Le ballet des personnalités

 

Différentes personnalités étaient présentes hier à la prison de Thiès. Notamment Pape Diop, président du Sénat, et Abdou Fall de la coalition Bokk Gis Gis. El Hadji Mansour Mbaye était aussi présent. Le président national des communicateurs traditionnels du Sénégal a révélé les rapports étroits qui le lient à Cheikh Béthio Thioune : ''Je suis venu parce que la première femme de Cheikh Béthio, Mbossé, et mon épouse Déguene sont de la même mère. Ensuite, parce que c’est le neveu du Cheikh qui se trouve être le mari de ma fille. Enfin, c’est le médiateur que je suis qui vient le voir''. Le griot dira de Cheikh Béthio que ''c’est un musulman qui se trouve dans des conditions difficiles, qu'il faut rendre visite pour le soutenir''. Omar Cissé, tête de liste du Pds à Mbour pour les élections législatives, est aussi venu apporter son soutien. ''Le Cheikh nous a soutenu pendant les élections. Il a apporté 2500 voix de plus à Mbour'', dira-t-il à sa sortie. Tous les disciples présents hier devant la prison espèrent fêter bientôt le grand retour de leur guide.

 

NDÈYE FATOU NIANG (Thiès)

 

Section: