Publié le 22 May 2024 - 20:16
EMPRISONNEMENT DE SÉNÉGALAIS À ISTANBUL

Le maire de Thiès tire la sonnette d’alarme

 

En marge de la XVe session de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI) tenue à Konya en République de Turquie, du 13 au 15 mai 2024, le docteur Babacar Diop, maire de Thiès, a reçu en audience, le samedi 18 mai 2024, la communauté thiessoise établie à Istanbul.

 

Ces derniers lui ont fait part des principaux problèmes rencontrés par les Sénégalais en Turquie, notamment les difficultés liées aux permis de séjour et au renouvellement de leurs passeports. Ils lui ont fait comprendre que beaucoup de Sénégalais d'Istanbul sont en prison à cause des problèmes rencontrés pour le renouvellement de leur titre de séjour, dont la durée de validité est passée de deux ans à six mois.

L’édile de Thiès leur a signifié que le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques qui lient le Sénégal et la Turquie. ‘’S'agissant des contraintes liées au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d'État des Sénégalais de l'extérieur doivent tout mettre en œuvre pour y remédier’’, lit-on dans le communiqué.

Le maire de Thiès s’est engagé auprès de nos compatriotes à être leur porte-parole auprès de SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il a remercié à nouveau tous les membres de l'Association des Thiessois d'Istanbul qui s'engagent à l’accompagner dans le développement de la ville de Thiès.

Lors de cette session, la ville de Thiès a été élue parmi les 27 membres du Conseil d'administration (CA) de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI). Les travaux de l’OCVI ont porté sur "La gestion durable des déchets". Vitrine du Sénégal, Thiès continue de véhiculer une belle image sur le plan international.

Conscient du fort potentiel de la ville, le Dr Babacar Diop compte présenter la candidature de Thiès pour accueillir la prochaine session de la Conférence générale de l'OCVI. La candidature thiessoise sera examinée lors de la prochaine réunion du CA qui aura lieu à Rabat, au Maroc. Il a également sollicité le soutien du président Diomaye Faye et de son gouvernement pour l'organisation de la prochaine session de l'OCVI au Sénégal.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques