Publié le 22 May 2024 - 20:16
EMPRISONNEMENT DE SÉNÉGALAIS À ISTANBUL

Le maire de Thiès tire la sonnette d’alarme

 

En marge de la XVe session de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI) tenue à Konya en République de Turquie, du 13 au 15 mai 2024, le docteur Babacar Diop, maire de Thiès, a reçu en audience, le samedi 18 mai 2024, la communauté thiessoise établie à Istanbul.

 

Ces derniers lui ont fait part des principaux problèmes rencontrés par les Sénégalais en Turquie, notamment les difficultés liées aux permis de séjour et au renouvellement de leurs passeports. Ils lui ont fait comprendre que beaucoup de Sénégalais d'Istanbul sont en prison à cause des problèmes rencontrés pour le renouvellement de leur titre de séjour, dont la durée de validité est passée de deux ans à six mois.

L’édile de Thiès leur a signifié que le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques qui lient le Sénégal et la Turquie. ‘’S'agissant des contraintes liées au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d'État des Sénégalais de l'extérieur doivent tout mettre en œuvre pour y remédier’’, lit-on dans le communiqué.

Le maire de Thiès s’est engagé auprès de nos compatriotes à être leur porte-parole auprès de SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il a remercié à nouveau tous les membres de l'Association des Thiessois d'Istanbul qui s'engagent à l’accompagner dans le développement de la ville de Thiès.

Lors de cette session, la ville de Thiès a été élue parmi les 27 membres du Conseil d'administration (CA) de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI). Les travaux de l’OCVI ont porté sur "La gestion durable des déchets". Vitrine du Sénégal, Thiès continue de véhiculer une belle image sur le plan international.

Conscient du fort potentiel de la ville, le Dr Babacar Diop compte présenter la candidature de Thiès pour accueillir la prochaine session de la Conférence générale de l'OCVI. La candidature thiessoise sera examinée lors de la prochaine réunion du CA qui aura lieu à Rabat, au Maroc. Il a également sollicité le soutien du président Diomaye Faye et de son gouvernement pour l'organisation de la prochaine session de l'OCVI au Sénégal.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles