Publié le 22 May 2024 - 20:16
EMPRISONNEMENT DE SÉNÉGALAIS À ISTANBUL

Le maire de Thiès tire la sonnette d’alarme

 

En marge de la XVe session de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI) tenue à Konya en République de Turquie, du 13 au 15 mai 2024, le docteur Babacar Diop, maire de Thiès, a reçu en audience, le samedi 18 mai 2024, la communauté thiessoise établie à Istanbul.

 

Ces derniers lui ont fait part des principaux problèmes rencontrés par les Sénégalais en Turquie, notamment les difficultés liées aux permis de séjour et au renouvellement de leurs passeports. Ils lui ont fait comprendre que beaucoup de Sénégalais d'Istanbul sont en prison à cause des problèmes rencontrés pour le renouvellement de leur titre de séjour, dont la durée de validité est passée de deux ans à six mois.

L’édile de Thiès leur a signifié que le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques qui lient le Sénégal et la Turquie. ‘’S'agissant des contraintes liées au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d'État des Sénégalais de l'extérieur doivent tout mettre en œuvre pour y remédier’’, lit-on dans le communiqué.

Le maire de Thiès s’est engagé auprès de nos compatriotes à être leur porte-parole auprès de SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il a remercié à nouveau tous les membres de l'Association des Thiessois d'Istanbul qui s'engagent à l’accompagner dans le développement de la ville de Thiès.

Lors de cette session, la ville de Thiès a été élue parmi les 27 membres du Conseil d'administration (CA) de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI). Les travaux de l’OCVI ont porté sur "La gestion durable des déchets". Vitrine du Sénégal, Thiès continue de véhiculer une belle image sur le plan international.

Conscient du fort potentiel de la ville, le Dr Babacar Diop compte présenter la candidature de Thiès pour accueillir la prochaine session de la Conférence générale de l'OCVI. La candidature thiessoise sera examinée lors de la prochaine réunion du CA qui aura lieu à Rabat, au Maroc. Il a également sollicité le soutien du président Diomaye Faye et de son gouvernement pour l'organisation de la prochaine session de l'OCVI au Sénégal.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère
JUSTICE – ‘’PRINCIPES DE BANGALORE’’ : Des magistrats à l’école de la déontologie juridique
TVA SUR LES PRESTATIONS DE SERVICES NUMÉRIQUES RÉALISÉES PAR LES ASSUJETTIS ÉTRANGERS : Le ministre des Finances change la donne
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE À KOLDA : Le Pam débloque 45 millions pour promouvoir le fonio dans les écoles
SAINT-LOUIS: CHANGEMENT CLIMATIQUE : Une étude  expose les pertes et  dommages dans la zone Nord
COUR SUPRÊME : Verdict attendu de l'affaire du marché de 71 milliards par le ministère de la Santé
LE MONDE DE LA PRESSE EN DEUIL : Mansour Dieng n’est plus
Vol en réunion avec usage d'arme
GÉNÉRAL BIRAME DIOP, MINISTRE DES FORCES ARMEES ‘’Le Sénégal travaillera sans relâche pour la réunification de la CEDEAO’’
KOLDA/ RECONNU COUPABLE DE SÉQUESTRATION, VIOL ET DE CHARLATANISME : Un charlatan guinéen condamné à 10 ans de prison ferme
SAINT-LOUIS: PASSATION DE SERVICE AU CROUS : Dr Babacar Diop décline sa feuille de route
Rackets dans l'espace CEDEAO
LUTTE CONTRE LA DROGUE ENTRE THIÈS ET KAOLACK : Les brigades régionales de la Docrtis saisissent 326 kg de chanvre indien
MATAM : Djinda Dème valide le changement systémique dans l’éducation
PUBLICITÉ SUR LES MÉTHODES D'AVORTEMENT VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : Le ministre de la Santé menace
LA DUE DILIGENCE ET L'ACCÈS À L'INFORMATION AU SÉNÉGAL : Vers une transparence et une digitalisation accrues
ARABIE SAOUDITE : 1,3 million de pèlerins déjà arrivés, plus de 300 000 clandestins refoulés
FERMETURE ET DÉLOCALISATION DE L’USINE ICS SENCHIM : Une bombe écologique au cœur de Dakar
UTPS
RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES - AIRE MARINE PROTÉGÉE DE JOAL-FADIOUTH : Daouda Ngom salue le travail des femmes