Publié le 15 Feb 2012 - 12:01
EN CARAVANE À DAKAR

Gadio demande aux politiciens de céder la place aux citoyens

''Il est temps pour les Sénégalais de reprendre le contrôle de leur pays'', a déclaré Cheikh Tidiane Gadio. Le candidat à la magistrature suprême veut ''un nouveau départ pour le Sénégal'' et se dit prêt à relever ''les défis du développement''. Dans la mesure où ''les politiciens, dit-il, ont tenu ce pays pendant 52 ans'', avec le résultat que l'on sait. Il considère que le temps est venu de laisser les rênes du pays entre les mains des forces citoyennes. Face aux discours «éculés» des politiciens, il a proposé un nouveau discours axé sur des ''engagements''. Exit les promesses mirobolantes. Partout où il est passé hier, lors d'une caravane menée à travers les artères de la ville de Dakar, Cheikh Tidiane Gadio a orienté son discours sur la triptyque ''nourrir, éduquer et soigner''. D'ailleurs, à l'étape de Liberté 5, les militants dans un moment de communion se sont amusés à répéter avec lui ces trois verbes devenus une véritable profession de foi. Devant l'enthousiasme des jeunes qui ont inlassablement accompagné le cortège, il a estimé que le moment est venu de leur donner ''une chance de réussir dans la vie''. Ce à quoi il compte s'atteler, «une fois élu.»

 

Par ailleurs, le candidat Gadio s'est une nouvelle fois exprimé sur la candidature inconstitutionnelle de Me Abdoulaye Wade. ''Luy jot jotna, s'est-il exclamé devant ses militants, il faut aider le président Wade à quitter le pouvoir''.

 

Ainsi, ce périple l'a conduit à son domicile familial à Ouagou Niayes où il a grandi. Amis d'enfance, voisins et inconditionnels, très nombreux, étaient présents pour lui témoigner leur solidarité et leur affection. D'ailleurs, devant la foule nombreuse et afin de permettre aux populations de ce vieux quartier de Dakar de le voir et de l'entendre, le candidat a délivré son message depuis le balcon d'une des demeures voisines à la sienne.

 

Auparavant, la caravane avait emprunté les rues de Liberté 6, Liberté 5, Liberté 4, Niary Tally, Grand-Dakar, Ouagou Niayes, pour se terminer par les Hlm.

 

GASTON COLY

Section: 
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?