Publié le 1 Oct 2015 - 20:41
EN COULISSE

Crise  Burkinabé

 

Au Burkina Faso, l'armée loyaliste a repris le contrôle de la situation. Toute la journée d’hier, elle a passé au peigne fin le camp où s'étaient retranchés les éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel. Selon Rfi, de nombreux soldats sont positionnés à presque tous les coins de rue du quartier Ouaga 2000 qui abrite la caserne de l'ex-RSP. Michel Kafando le président de la transition a rencontré mercredi les militaires qui ont lancé l'assaut la veille. L’opération de conquête du camp de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel n’a fait aucune victime, a annoncé hier dans la soirée le président Michel Kafando lors d’une visite aux troupes d’élite, de l’armée et de la gendarmerie.

Ces forces occupent désormais le camp situé derrière le palais présidentiel. Des blindés et des soldats, armes aux poings, sont stationnés devant le camp. Le camp de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel était sous haute surveillance au cours de la visite du président de la transition. Les opérations de sécurisation se poursuivent toujours à l’intérieur du camp. ‘’Nous n’avons pas totalement sécurisé le camp’’, a confié à RFI un officier sur place. ‘’Certains magasins d’armes ont été minés par les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel donc nous faisons très attention’’, poursuit la source de Rfi.

...Restons avec cette crise burkinabé pour dire que Michel Kafando a salué le courage des soldats de l’armée régulière : ‘’Honneur à cette armée nationale qui a réussi la prouesse tenant du miracle de mettre fin à la rébellion sans perte en vie humaine, ni du côté des loyalistes ni du côté des insoumis. J'ai rencontré la hiérarchie de l'armée et les boys venus faire le travail. Au nom de la nation, en votre nom à tous, je les ai félicités pour leur patriotisme, leur vaillance, leur héroïsme. Une page de notre histoire est ainsi tournée. Le nouveau Burkina est en marche’’. 

Avec la conquête de ce camp, une nouvelle ère commence pour les forces armées burkinabè, affirme le président de la transition, dans un communiqué transmis à la presse. Hormis quelques impacts de tirs sur la clôture, des portails défoncés, aucune trace de combat n’est visible à l’intérieur du camp. Plusieurs soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel ont déjà regagné le camp des forces régulières selon l'état-major général des armées. Quant au général Gilbert Diendéré, il est retranché dans une représentation diplomatique. Des négociations sont en cours pour sa remise aux autorités de la transition, à en croire  le gouvernement burkinabé.

 

 

Section: 
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO
CONFEDERATION DE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL : Les textes fondateurs finalisés vendredi
L'Iran annonce 5 jours de deuil aprla mort du président Raïssi
PRESIDENTIELLE AU TCHAD : Mahamat Idriss Déby élu avec 61% des suffrages