Publié le 21 Aug 2025 - 12:39
AFROBASKET-2025

Les Lions dominent les Tigers et rejoignent le dernier carré

 

Dans un match de référence depuis le début de leur compétition, les Lions ont éliminé le Nigeria ce mercredi soir, en quarts de finale de l’Afrobasket Angola-2025. Les hommes de DeSagana Diop ont battu les Tigers 91-75. Le Sénégal devra désormais affronter le Mali, une nouvelle fois. Car c’était déjà là l’affiche des barrages remportée par les Lions. Mais ce sera une tout autre partie : il faudra donner encore plus pour atteindre la finale.

 

Aux plans défensif et offensif, et grâce à une tactique bien huilée du coach DeSagana Diop, tous les ingrédients étaient réunis pour livrer le meilleur match de leur tournoi. Les Lions ont répondu présents au rendez-vous face au Nigeria, hier, en quarts de finale de l’Afrobasket Angola-2025. Le Sénégal, plus inspiré que lors de ses premières sorties dans ce tournoi, a produit une belle performance contre les Tigers. Les hommes de DeSagana ont dominé leurs adversaires de bout en bout (30 à 18 au 2e quart-temps et 23 à 13 au 3e quart-temps).

Signé Brancou Badio

Si le Sénégal a réussi à éliminer le Nigeria une fois de plus, c’est parce que l’équipe a pu compter sur l’un de ses éléments clés : Brancou Badio. Le maître à jouer de l’écurie sénégalaise a inscrit 32 points, récupéré 4 rebonds et réalisé 3 interceptions. À ses côtés, Jean-Jacques Boissy a également livré une prestation XXL. Son apport aura été décisif pour venir à bout des Nigérians.

Une défense infranchissable

Le match réussi des Lions s’est aussi illustré au niveau défensif où Ibou Dianko Badji et Moustapha Diop ont déstabilisé les Nigérians. Les deux géants Sénégalais ont capté à eux seuls 15 rebonds (5 rebonds dont 4 défensifs pour Badji et 10 rebonds dont 7 défensifs pour Moustapha Diop), une contribution déterminante dans la victoire sénégalaise (91-75) face aux Tigers.

S’ils reproduisent une telle performance face au Mali, les hommes de DeSagana Diop auront de sérieuses chances d’accéder en finale.

Les Lions affronteront donc le Mali en demi-finales de cet Afrobasket. Les Aigles ont éliminé plus tôt ce mercredi la Côte d’Ivoire, au terme des prolongations (102-96). Le choc contre le Mali se jouera samedi prochain à 18 h GMT.

MAMADOU DIOP

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar