Publié le 15 May 2014 - 07:28
EN COULISSE

L’État au secours de Mor Diarra Ndiaye, accusé de meurtre à Djibouti 

 

Accusé de meurtre à Djibouti, Mor Diarra Ndiaye, ingénieur sénégalais, risque la ‘’peine de mort’’. Très impliqué dans cette affaire, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) entend «sauver» notre compatriote. Ingénieur pour le compte de l’entreprise Environnement des déchets et des Eaux de Djibouti (EDE), Mor Diarra Ndiaye est accusé du meurtre d'une femme.
 
Depuis le 6 mai 2010, il est incarcéré à la prison de Gabode de Djibouti, en attendant son procès. L’enquête policière avait en effet révélé que le dernier numéro appelé par la victime était celui de l’ingénieur sénégalais (voir EnQuête du samedi 11 mai 2014). Ce dernier a reconnu devant la Police djiboutienne avoir tenté auparavant sans succès de joindre la dame avec laquelle il avait rendez-vous le jour du meurtre. C'est sur la base de cet indice qu'il a été emprisonné, affirme le communiqué du MAESE.
 
...‘’Depuis le début de cette affaire, le gouvernement du Sénégal, par le biais du MAESE, est resté mobilisé en vue d’apporter à notre compatriote l’assistance nécessaire en pareille circonstance’’, affirme le ministère. Les collaborateurs de Mankeur Ndiaye d’assurer que sept (7) missions consulaires ont été depuis conduites par l’ambassadeur sénégalais en poste à Addis Abeba (Éthiopie), pour suivre ce dossier de l’ingénieur qui était en mission pour la Banque mondiale.  
 
‘’Ces démarches des autorités sénégalaises avaient contribué à accélérer la procédure et la Chambre d’accusation, saisie, a clôturé le dossier et renvoyé en Cour d’assises‘’, révèle le ministère. Qui assure être en contact permanent avec l’accusé et les autorités djiboutiennes, pour la résolution de cette affaire qui n’a visiblement pas révélé tous ses secrets, puisque le témoin clef, pièce maîtresse de l’enquête, a rendu l’âme tout dernièrement, comme l'a révélé EnQuête samedi dernier. 
 

 

Section: