Publié le 7 Jul 2012 - 00:15
ENNEMIE DES FEMMES

La fistule obstétricale, un problème de santé publique

 

Le service Urologie de l’Hôpital général de Grand-Yoff a refait peau neuve, pour mieux lutter contre les dégâts de la fistule obstétricale, une maladie qui fait des ravages chez les femmes.

 

 

Il n'existe pas de chiffre qui renseigne sur le pourcentage de femmes atteintes de fistules obstétricales. Toutefois, les résultats enregistrés dans le traitement de cette maladie qui frappe durement les femmes sont encourageants.

 

En effet, d'après le chirurgien urologue Issa Alao de l’Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY), la fistule obstétricale ou vésico-génitale est une communication anormale entre les organes urinaires (vessie pour la plupart du temps) et les organes génitaux chez la femme. Il existe aussi des communications anormales entre les organes urinaires et ceux digestifs, en particulier le rectum. Ce sont de telles anomalies qui donnent naissance aux fistules uro-génitales et aux fistules uro-digestives, explique le chirurgien.

 

«Ces fistules surviennent très souvent après un accouchement difficile qui n'a pas été bien pris en charge, renseigne M. Alao. Ce qui amène la femme à perdre des urines de manière incontrôlée et involontaire par les organes génitaux, de même que les matières fécales de la même façon.» C'était hier en marge de la cérémonie de réception du service rénové de l'Urologie.

 

Mais pour le docteur Alao, la maladie «perd du terrain» grâce aux efforts fournis dans la prise en charge des femmes. De fait, les fistules rencontrées sont pratiquement des cas anciens même si dans les régions périphériques les résultats ne suivent pas comme à Dakar. «La fistule a été un problème pris en compte par les Nations-Unies par l'intermédiaire de l'Unpa qui a financé sa prise en charge des fistules, ce qui a favorisé la gratuité du traitement de cette maladie au Sénégal», ajoute le chirurgien.

 

À cet effet, si l’HOGGY ambitionne de devenir le plus performant de la sous-région, il tente de s'en donner les moyens grâce à des partenariats. La réception provisoire du service Urologie rénové avec le concours du Club Inner Wheel Dakar Teranga vise à améliorer le traitement de la fistule obstétricale. «C'est une maladie phare qu'on a choisie de combattre, avec de petits moyens, mais avec un bon cœur», a expliqué la présidente du club Dakar Teranga. Pour sa part, le professeur Serigne Maguèye Guèye, chef du service urologie, a affirmé que la fistule obstétricale est un vrai problème de santé publique.

 

 

ANTOINE DE PADOU

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’