Publié le 12 Dec 2013 - 02:23
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Mettre les sciences au centre de l'enseignement

 

Depuis 2010, après l'étude sur l'enseignement des sciences et de la technologie, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) continue de former, en didactique des sciences et de la technologie, ses formateurs  devant changer les paradigmes de l'enseignement des sciences. 

 

Confrontées à des problèmes de performance, les disciplines scientifiques perdent nationale des sciences et techniques du Sénégal estime qu'il faut au préalable former les enseignants, avant d'implanter toute réforme de l'enseignement des sciences. Selon le professeur Abdoulaye Samb, vice-président de l'ANSTS, la plupart des élèves sont formés dans les séries littéraires.

Tandis que les scientifiques ont des performances qui sont relativement en deçà des attentes. La ''Nouvelle vision de l'Enseignement des sciences et de la technologie, du préscolaire au supérieur'', qui ressort d'une étude faite en 2010, vient en appoint pour renverser la tendance.

L'idée est de former les enseignants, avec des partenaires. 40 experts sénégalais vont être formés dans le domaine de la pédagogie situationnelle, pour leur permettre d'acquérir de vraies compétences. Le professeur Abdoulaye Samb est d'avis que cette reforme doit commencer dès le préscolaire. En effet, le professeur Jean Marie Dekete pense que, si l'évaluation certificative n'est pas revue, les pratiques ne changeront pas dans les classes.

Car, hormis le facteur financier, il considère qu'il faut que le changement de conception soit fondamental, pour hisser la barre. Selon lui, l'étude montre que la motivation des études en sciences se détériore, d'un niveau d'études à l'autre. Car, les connaissances qui ont été retenues pour les examens ne restent pas et sont souvent des connaissances mal comprises, ce qui n'est pas propice à la culture scientifique, dit-il.

Pour éviter de mettre la responsabilité sur une composante (élèves, enseignants, ceux qui s'occupent de la formation, les autorités), il déclare que les responsabilités sont partagées. Le délégué Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, dira que chaque pays doit avoir un enseignement complet et diversifié et disposer de moyens d'enseignement.

AIDA DIENE

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest