Publié le 24 Nov 2015 - 14:24
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le ministre loue les efforts consentis par l’Etat

 

A l’Université de Ziguinchor où il a séjourné dans le cadre de la première édition de la fête de l’excellence, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a exprimé, à nouveau, l'engagement du président de la République à mettre l'enseignement supérieur sur les rampes de l’émergence.

 

La première édition de la fête de l’excellence de l'Université Assane Seck de Ziguinchor a vécu, samedi dernier. Une fête "pour magnifier les bons résultats de l'institution", a informé Courfia Kéba Diawara, le Recteur de l’université. Mais également ‘’pour récompenser des réussites, reconnaître des sacrifices et ériger en modèle des comportements, des attitudes et des résultats", a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane qui présidait la rencontre en présence d’éminentes personnalités, parmi lesquelles l’Ambassadeur Fodé Seck, parrain de la journée.

A l’occasion, le Professeur Mary Teuw Niane a soutenu que les réformes en cours ‘’vont complétement modifier la structuration des universités, harmoniser leur mode d’administration, corriger leur gouvernance, améliorer leur efficacité interne et externe et rehausser leur niveau d’infrastructures et d’équipements de façon à permettre l’atteinte des objectifs présentés par le gouvernement’’.

 A en croire le ministre, le président de la République a mis à la disposition de l’enseignement supérieur et de la recherche un investissement de plus de 302 milliards de F CFA pour la période de cinq ans, représentant plus du double des investissements consentis en  52 ans, de 1960 à 2012. "Le diagnostic a été fait depuis longtemps, la subvention de l’Etat ne couvrant pas les besoins des universités, une petite partie des ressources est affectée à l’amélioration  de la qualité", a toutefois indiqué le Professeur. Selon lui, les ressources additionnelles générées par les fonctions de services sont modiques et ne permettent pas la prise en charge des objectifs essentiels de formation et de recherche. "Il y avait nécessité d’agir et urgence à le faire. C’est pourquoi le président de la République vient d’augmenter de 12% le budget du ministère pour l’année 2016 afin d’aller résolument vers l’équilibrage des budgets de fonctionnement des universités", a-t-il annoncé.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT)

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë