Publié le 15 Feb 2020 - 19:31
EPIDEMIE CORONAVIRUS

And Gueusseum réclame la formation et la protection des agents de santé

 

Les syndicats des travailleurs de la Santé, réunis au sein du mouvement And Gueusseum, s’impliquent dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Les syndicalistes estiment que les agents de santé constituent les premiers et derniers remparts sur lesquels reposent la réussite ou l'échec des stratégies de protection et de traitement du fléau. Ils considèrent aussi que le sens des responsabilités, au-delà de l’émotionnel, commande de s'en remettre aux évidences scientifiques en la matière. ‘’A cet effet, s'adossant et s’accommodant des mesures prudentielles édictées par nos éminents spécialistes reconnus dans la planète entière, And Gueusseum soutient moralement autant les étudiants sénégalais laissés en rade en Chine que leurs familles dans cette dure et périlleuse épreuve, et manifeste sa disponibilité au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) pour un appui technique au besoin’’.

Les syndicalistes recommandent, à ce propos, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée. Ils restent, également, préoccupés par les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables, ce, malgré les mesures de surveillance déjà prises.

Le mouvement syndical qui s’est ‘’pieusement’’ incliné devant la mémoire de toutes les personnes décédées ou contaminées du coronavirus, n’oublient pour autant pas ses revendications. Ainsi, les syndicalistes déplorent les ‘’avancées, certaines en dents-de-scie, par endroits’’ notées dans la célébration des journées nationales dédiées aux maladies chroniques et aux soins coûteux tels que l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, le cancer, l'épilepsie, etc. La cause, à leurs yeux, est due à une faiblesse des budgets alloués, des lenteurs dans leur mobilisation ou une insuffisance de recouvrement de créances dues aux structures par l'Etat (ANACMU) ou par des tiers. Pour atténuer ces problèmes, And Gueusseum mise sur la prévention par la démédicalisation, la démocratisation et la décentralisation de la santé et par son financement holistique et systémique.

Les syndicalistes se prononcent également sur les cas d’agression et de viol. Ils proposent, d’une part, le vote de la loi d'orientation familiale (…) et, d’autre part, celle portant sur la médecine traditionnelle, pour faire la part entre les tradipraticiens et les charlatans.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques