Publié le 16 Mar 2016 - 02:18
ESCROQUERIE FONCIERE

Un vieux de 73 ans traîné à la barre

 

Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, un vieux de 73 ans, a été attrait hier à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Il avait promis 17 terrains au nommé Ahmed Diallo qui lui avait remis la somme de 10,6 millions F CFA pour des frais de lotissement d’un bail. Mais le septuagénaire n’a jamais respecté son engagement qui date de 18 ans.

 

En 1998, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ et Amath Diallo se sont connus. Le premier nommé avait fait miroiter au second un titre foncier sis à Rufisque et appartenant à la famille Bâ. Par la même occasion, Cheikh Tidiane Bâ appelé affectueusement Gorgui Bâ avait fait croire à Ameth Diallo qu’il était le mandataire de cette famille riche de 45 membres. Sur ce, un protocole portant sur un lotissement de terrains a été signé entre les deux hommes et un certain Aliou Ndoye qui n’a jamais été retrouvé depuis le début de la procédure.

 Selon les termes du contrat, M. Diallo devait faire le lotissement du site et en payer les frais estimés à 10,6 millions de F CFA. Il devait recevoir 17 terrains en contrepartie. C’était depuis 1998 mais jusqu’à présent, il n’a pas reçu un lopin de terre ni son argent alors qu’il a exécuté sa part du contrat. En fait, lors de son audition au commissariat urbain de Rufisque, Amath Diallo a soutenu que depuis cette date, il court derrière son argent. Selon ses explications, lorsqu’il a terminé les travaux de régularisation, le vieux Bâ lui avait remis huit actes de cession.

‘’J’ai mis lesdits documents dans ma poche, le temps de prier. A ma grande surprise, après ma prière, j’ai constaté qu’ils n’y étaient plus. Il (le vieux Ba) m’avait promis de m’en procurer d’autres’’, a raconté le plaignant. Comble de surprise, lorsqu’il s’est rendu sur le site promis, Diallo a constaté qu’il était occupé par des tiers. C’est pourquoi il a exigé la restitution de son argent. Ce n’est qu’en 2012 que Gorgui Bâ s’est engagé à lui rembourser en trois tranches, 2,5 millions F CFA en juillet et en fin août. Pour les 5,6 millions restants, le prévenu avait promis de les verser en fin octobre 2012 mais jusque-là, il n’a pas honoré son engagement.

 ‘’Il ne m’a jamais remis 10,6 millions mais juste 6 millions’’

 Seul face aux juges du Tribunal des flagrants, Gorgui Bâ a hier clamé son innocence. Il a soutenu que le site est le sien et qu’il a les documents qui le prouvent. Toutefois, il a ajouté que le terrain est litigieux car une partie a été morcelée et vendue par des maraîchers. A l’en croire, plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et jugés. D’après toujours le prévenu, une autre partie du site fait l’objet d’occupation irrégulière et une même procédure d’expulsion est en cours. ‘’L’affaire a fait l’objet de plusieurs jugements et à chaque fois, j’ai eu gain de cause devant lui (Amath Diallo)’’, a soutenu le prévenu. Il a déclaré qu’il a bel et bien fait savoir à la partie civile qu’il ne refusait pas de le rembourser mais que l’affaire était pendante devant la justice. S’agissant du montant reçu, Gorgui Bâ l’a minoré en affirmant qu’Amath Diallo ne lui a versé que 6 millions F CFA. Au cours de sa déposition, il a révélé avoir purgé une peine de 15 jours en 1973 sans préciser les motifs.

Le représentant du parquet a demandé l’application de la loi. La défense a plaidé la relaxe pure et simple en attestant la thèse de l’occupation irrégulière. L’avocat du prévenu a également confirmé les poursuites initiées contre les occupants. Sauf que, polygame et père de 27 enfants, Cheikh Ahmed Tidiane Ba qui est prison depuis le 5 mars courant, est retourné à nouveau à la citadelle du silence en attendant la date du délibéré prévue demain, mercredi.

 CHEIKH THIAM

Section: