Publié le 4 Nov 2020 - 19:57
ESCROQUERIE PORTANT SUR 1 MILLION DE FRANCS CFA

Aboubacry Sarr, ‘’ancien chef de protocole du ministre de la Justice’’, condamné à 3 mois avec sursis

 

Aboubacry Sarr, qui déclare être l’ancien chef de protocole du garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a écopé, hier, d’une peine de 3 mois avec sursis. Venu comparaitre à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il est reconnu coupable du chef d’escroquerie portant sur 1 million de francs CFA, au préjudice d’Assane Fall.

 

Appelé à la barre, le prévenu Aboubacry Sarr se déplace avec difficulté, du fait de la dégradation de son état de santé. Né en 1964, cet homme marié et père de trois enfants est poursuivi pour escroquerie. Face au juge des flagrants délits, il affirme avoir été le chef de protocole du garde des Sceaux, Ministre de la Justice, durant un an. Le plaignant Assane Fall lui réclame la somme d’un million 500 mille francs CFA.

Celui-ci, n’ayant pas comparu, avait déclaré à l’enquête avoir remis ce montant au prévenu pour qu’il lui confectionne deux passeports diplomatiques. ‘’Il m’avait montré deux passeports diplomatiques. Il m’a fait croire qu’il avait un quota et qu'il pouvait m’en établir un’’, avait soutenu Assane Fall à l’enquête.

Assis sur une chaise, Aboubacry Sarr, domicilié à Guédiawaye, affirme avoir été induit en erreur par le gars qui confectionnait les documents.  ‘’C’est lui qui établit les passeports. Il m'a dit qu'il avait ce quota. Et c'est dans ces circonstances que j’ai proposé ça à la partie civile’’, a-t-il soutenu.

A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi pénale, le conseil de la défense a sollicité une application extrêmement bienveillante de la loi pénale.  ‘’Il a reçu de l'argent pour lui faire les passeports. Il vous a dit qu'il n'a aucune qualité pour faire ces documents. Et il ne devait pas prendre cet argent. Il ne l'a pas contesté à la barre. Vous avez vu son état de santé à la barre’’, a plaidé Me Emmanuel Diatta.

Au terme de la plaidoirie de la défense, le tribunal a reconnu Aboubacry Sarr coupable du chef qui lui est reproché. Il a écopé d’une peine de 3 mois avec sursis. Les intérêts de la partie civile ont été réservés.

CH. THIAM

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques