Publié le 28 Oct 2013 - 10:17
ESPAGNE - CLASSICO BARÇA - RÉAL

Neymar, prince du Camp Nou

 

Sans un grand Messi, mais avec un étincelant Neymar, le FC Barcelone a dominé, ce samedi, le Real Madrid (2-1) lors du premier Clasico de la saison. Les Blaugrana possèdent désormais six longueurs d'avance sur leur plus grand rival en Championnat.

Ils n’ont pas le même maillot, mais ont bien la même pression. Neymar et Gareth Bale, les deux recrues star de l’été en Espagne, ont ainsi disputé leur premier Clasico, ce samedi, et ont vécu deux matches complètement différents. Le Brésilien s’est ainsi rapidement mis en situation, enchaînant quelques dribbles dont il a le secret, histoire de faire vibrer les quelques 99000 privilégiés du Camp Nou. De son côté, le Gallois s’est montré plutôt discret, hormis deux frappes lointaines non cadrées (15e, 27e). Bien trop peu au regard de la somme dépensée (90 millions d'euros) durant l’été par les Merengue pour l’attirer, surtout qu’entretemps, le Brésilien avait déjà débloqué le compteur de son équipe. Après un bon travail d’Andres Iniesta, il s’est ainsi permis de tromper Diego Lopez, bien aidé par la déviation malheureuse de Daniel Carjaval (1-0, 19e). Son quatrième but de la saison et déjà le deuxième avec une saveur particulière puisque celui inscrit face à l’Atletico Madrid en début de saison avait permis aux Blaugrana de remporter la Super Coupe d’Espagne (1-1 ; 0-0). Le succès de ce samedi ne leur offre pour le moment aucun trophée mais leur permet de reléguer leur rival à six longueurs en Championnat. Et pourtant, le Real Madrid n’a pas à rougir de sa prestation.

La barre de Benzema !

Entré en jeu à la place de Gareth Bale, pas encore au point physiquement, Karim Benzema a ainsi cru offrir l’égalisation aux siens d’une frappe surpuissante à l’entrée de la surface, seulement repoussée par la barre transversale (72e). Cristiano Ronaldo, lui, est tombé sur un grand Victor Valdes (58e) et aurait pu bénéficier d’un penalty pour une poussette de Javier Mascherano (71e). Quelques secondes plus tard, Neymar sanctionnait le manque de réalisme des Madrilènes en envoyant Alexis Sanchez inscrire le but du KO d’un amour de lob (2-0, 78e). De quoi gonfler des statistiques, qui commençaient à faire parler en Espagne et qui sont désormais plus convenables de son rang (4 buts, 7 passes décisives en 14 matches toutes compétitions confondues). Dans le temps additionnel, Jesé, sur un service en or de Cristiano Ronaldo, réussissait à inscrire sa première réalisation de la saison. Bien loin des préoccupations actuelles de Neymar, qui a quasiment fait oublier la prestation sans saveur de Lionel Messi.

(Francefootball)

Section: