Publié le 1 Sep 2012 - 17:58
ETATS-UNIS

 La main miraculeuse de Mitt Romney

 

Le cas est fréquent, surtout en situation de crise. Le détenteur du pouvoir politique, pouvant difficilement assumer ses échecs, cherche à beaucoup parler de l'avenir et le moins possible de son bilan. Au contraire, son adversaire centre le débat sur le bilan du sortant, et promet pour l'avenir de faire beaucoup mieux, sans trop de détails. L'affrontement entre Barack Obama et son adversaire républicain, Mitt Romney, n'échappe pas à la règle.

M. Romney promet donc beaucoup. Elu, il réduira de 500 milliards de dollars chaque année les dépenses publiques tout en abaissant les impôts de tous et en "annulant les coupes irresponsables de l'ère Obama dans la défense nationale". Grâce à quoi l'emploi repartira, et la puissance de l'Amérique, phare du monde, avec lui. Comment ? Le candidat de la "restauration" de la grandeur flétrie de l'Amérique est, depuis le début de sa campagne, peu loquace sur le sujet.

A la lecture du programme officiel du Parti républicain, adopté par la convention de Tampa, "Croire en l'Amérique", on décèle ce qui en constitue l'ossature. "Lorsque la lourde main de l'Etat remplace la main invisible du marché, la victime inévitable est la liberté économique", avait déclaré M. Romney en mars à Chicago. Ce programme se résume à voir l'Etat s'effacer partout où cela est possible derrière cette main miraculeuse.

M. Romney promet "dès le premier jour" de signer l'abolition du plan Obama de couverture santé, de réduire massivement et tous azimuts les subventions publiques - aux services sociaux, aux chaînes d'information publiques, au planning familial, à l'aide extérieure, à la protection de l'environnement, on en passe... Il entend aussi abolir la quasi-totalité des régulations de la finance adoptées sous son prédécesseur.

Ainsi va le Parti républicain, à deux semaines du quatrième anniversaire de l'effondrement de la banque Lehman Brothers, qui fut le prélude à la plus importante crise financière de l'après-guerre et ouvrit une période de "consensus" quasi général sur les ravages des dérives de l'économie financiarisée. "Croire en l'Amérique" ne reflète pas seulement un soutien au moins d'Etat, moins d'impôts, plus de sécurité et plus de respect des "valeurs" morales. L'homme qui, il y a dix ans, s'était fait élire gouverneur du Massachusetts sur un programme de conservatisme modéré et "ouvert" s'affiche aujourd'hui ultralibéral en économie à en faire frémir les mannes de Ronald Reagan, qui n'en était pas à honnir les transports publics comme l'incarnation du "socialisme".

Néoconservateur outrancier en politique étrangère, M. Romney est réactionnaire sur le plan sociétal - sur l'immigration, la contraception, l'écologie, le port d'armes, etc. - à un point que même le "born again christian" George W. Bush n'avait osé assumer. M. Romney ne fait que refléter l'évolution d'une partie importante de la société américaine qui s'inquiète des évolutions du monde et rêve, effectivement, de "restauration". Le reste du monde, lui, ne peut qu'espérer que, le 6 novembre au soir, cette Amérique-là ne se retrouve pas au pouvoir.

Le Monde

Section: 
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO
CONFEDERATION DE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL : Les textes fondateurs finalisés vendredi
L'Iran annonce 5 jours de deuil aprla mort du président Raïssi
PRESIDENTIELLE AU TCHAD : Mahamat Idriss Déby élu avec 61% des suffrages