Publié le 20 Nov 2014 - 17:16
ETUDE DE LA COSYDEP SUR LE SYSTEME EDUCATIF

La fonctionnalité des organes de gestion en question

 

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) a présenté, hier, les résultats de l’étude du dispositif de participation des Acteurs non étatiques (ANE) à l’amélioration du système éducatif dans les régions de Kaffrine, Tamba et Diourbel.

 

La fonctionnalité des organes de gestion demeure le véritable problème du système éducatif. Le constat est de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep), qui vient de publier une étude sur la question. Dans les trois régions où l’étude sur l’amélioration du système éducatif avec les acteurs non étatiques a été menée, les conseils de gestion ne marchent pas bien. 

Cette étude permet, selon le coordinateur de la Cosydep, de mieux cerner les problèmes de l’éducation. Car,  de l’avis de Cheikh Mbow, le premier enjeu consiste à disposer des organes qui s’intéressent certes aux ressources financières mais aussi aux résultats des enseignements apprentissages. Pour ce faire, les trois régions qui ont les TBA les plus bas ont été ciblées, Il s’agit de Diourbel, Tambacounda et Kaffrine.

‘’Nous pensons que si nous avons des organes qui soient ouverts aux acteurs non étatiques, ces organes deviendront plus fonctionnels. Le Sénégal a pris une option pour la décentralisation de l’éducation mais nous savons que l’effectivité de la fonctionnalité des organes n’est pas encore attestée. Nous pensons que cela est dû au pouvoir assez important qui a été alloué aux directeurs d’écoles et responsables institutionnels’’, a soutenu le coordinateur de la Cosydep. Pour qui dans les trois régions ciblées, la fonctionnalité des conseils de gestion reste mitigée.

De son côté, le chef du bureau suivi des sous-secteurs et de la gestion au ministère de l’Education, Pape Latyr Diouf, a soutenu qu’il faut que les ressources  mises à la disposition de l’école soient gérées de façon transparente. ‘’Les diagnostics ont montré que les organes de gestion ne marchaient pas du tout. En 2010, nous avons effectué une visite de terrain dans tout le pays et un montant de 2 millions a été mis à la disposition de chaque IA pour régler le problème des organes de gestion. En retour, les IA devaient élaborer des rapports pour nous les envoyer. Jusqu’à ce jour, nous n’avons reçu aucun rapport, les ressources sont consommées et le problème demeure. Donc cette initiative de la Cosydep est une bonne démarche et nous allons généraliser cela’’, a conclu M Diouf.

 VIVIANE DIATTA

 
Section: 
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss