Publié le 18 Apr 2017 - 18:29
EXPULSION DE SENEGALAIS DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE

Les précisions de Mankeur Ndiaye

 

Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a apporté hier des explications par rapport à ses compatriotes expulsés des Etats-Unis d’Amérique en début mars 2017. Selon le ministre Mankeur Ndiaye, qui considère que la situation reste ‘’évolutive’’, le Consulat du Sénégal à New-York traite actuellement une cinquantaine de cas reçus des services de l’immigration américaine.

 

‘’En raison de l’ampleur des entrées illégales de nos compatriotes aux Etats-Unis d’Amérique, le ministère voudrait appeler l’attention sur le fait que la situation reste évolutive. Et que le Consulat général du Sénégal à New-York traite actuellement une cinquantaine de cas reçus des services de l’immigration américaine après le rapatriement du 5 mars 2017’’, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur diffusé hier. Selon ce département dirigé par le ministre Mankeur Ndiaye, la mesure d’expulsion des ressortissants concernés sénégalais résulte de procédures judiciaires initiées par les autorités américaines à l’égard d’étrangers ayant enfreint les lois du pays d’accueil.

Pour la plupart d’entre eux, informe la note, il s’agissait d’infraction d’entrée ‘’illégale’’ en territoire américain. Le service du ministère des Affaires étrangères de faire observer : ‘’Ces compatriotes sont passés par les pays de l’Amérique Latine pour entrer aux Etats-Unis sans visa et, sur place, se sont présentés comme des réfugiés pour solliciter l’asile politique (…). Après avoir instruit leurs dossiers suivant les procédures légales en vigueur aux Etats-Unis d’Amérique, et n’étant pas convaincus de leurs prétentions, les tribunaux américains ont décidé souverainement de leur expulsion. Pour chaque cas (…), les autorités sénégalaises ont veillé, par l’intermédiaire du Consulat général du Sénégal à New-York, à ce que les droits soient préservés et que la dignité humaine soit respectée’’, justifie-t-on.

D’après le service du ministre Mankeur Ndiaye, le Consulat général du Sénégal a accompli des missions consulaires dans les centres de détention où se trouvaient des Sénégalais. Il s’agit de Krome Détention center, Broward County Transitional Center, Glades Detention Center. Il faut relever que cette initiative a permis de s’assurer de leurs conditions et d’effectuer des démarches auprès de leurs familles pour, avance-t-on, une prise en charge efficiente de leurs préoccupations. Suffisant pour Mankeur Ndiaye et ses collaborateurs de rappeler que la situation remonte au mois de juin 2016, au moment où des ressortissants ouest-africains, dont une vingtaine de Sénégalais, avaient été transportés à Miami en vue de leur rapatriement vers leurs pays respectifs par vol charter.

Le ministère de dissiper les suspicions : ‘’Contrairement à certaines allégations, notre pays n’a jamais reçu du gouvernement américain une quelconque indemnisation destinée aux rapatriés. (…) Même si les décisions de justice déjà prononcées ne pouvaient être remises en cause, le Sénégal avait refusé cette procédure de rapatriement pour préserver la dignité des mis en cause. C’est pourquoi les services de l’immigration américaine avaient sursis à l’exécution de cette procédure en émettant des billets pour un rapatriement par les vols commerciaux qui n’a pu se faire…’’ Pour le reste des compatriotes, signale le communiqué, il s’agit de cas d’immigration classique dans lesquels les concernés ont été condamnés pour différents délits comme la détention de drogue, vol, tentatives de corruption sur agents publics, piratage de cartes bancaires, violences conjugales, délits de contrefaçons, faux et usage de faux sur identité et de peines assorties de mesures d’expulsion.

PAPE NOUHA SOUANE   

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme