Publié le 19 Mar 2019 - 13:54
EXTORSION DE FONDS, ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE…

La bande à M. Guèye se faisait passer pour des agents de la Sonatel

 

M. Guèye a été interpellé avec 21 pièces d’identité. Il a fait partie d’une bande ayant mis au point un numéro bien rodé qui leur permettait de plumer des clients de la Sonatel. Les cinq autres membres sont en fuite.

 

M. Guèye, alias ‘’Amar Diakhaté’’, a été interpellé et remis entre les mains du procureur de la République pour les délits d’association de malfaiteurs, usurpation d’identité, extorsion de fonds, escroquerie et abus de confiance, le 5 mars dernier. Il ressort de l’économie des faits que M. Guèye était membre d’une bande de 6 personnes dont une femme. Ils se faisaient tous passer pour des agents de la Sonatel. Après avoir ciblé des clients de la société, ils leur faisaient croire qu’ils ont gagné des voitures, cartes ou autres lots. Leur dernière victime, du nom de P. N. Diouf, a mordu à l’hameçon. On lui a fait miroiter une voiture. Selon nos sources, une dame l’a appelé et s’est fait passer pour la directrice commerciale du premier opérateur téléphonique du pays. Elle lui a dit que son numéro a été tiré au sort et qu’il a gagné un magnifique 4x4.

Pour récupérer son lot, a poursuivi l’arnaqueuse, le sieur Diouf devait faire des envois d’argent d’un montant de 410 000 F Cfa pour les frais de mutation et autres formalités concernant le véhicule qu’il venait de gagner. Après avoir envoyé l’argent, son interlocutrice lui a dit de se rendre dans les locaux de la Tfm où devait se tenir la cérémonie de remise des clefs du véhicule.

Aux anges, M. Diouf s’est rendu dans les locaux de la télévision, illico. A sa grande surprise, on lui a fait comprendre qu’une manifestation de cette nature ne figurait dans l’agenda de la journée.

Les escrocs font tous partie de la même famille

Furieux, il s’est rendu à la brigade de la gendarmerie de la Foire pour déposer une plainte. Saisis du dossier, les hommes du commandant Sangharé ont ouvert une enquête. Ils sont parvenus à localiser le lieu où l’argent a été retiré. C’était à Fatick. La bande étant parvenue à plumer un autre citoyen, M. Guèye est allé récupérer l’argent. L’employé du bureau de retrait a averti les pandores de la brigade de Fatick.

M. Guèye a été arrêté et transféré sur Dakar pour la suite de l’enquête. Fouillé, il avait par-devers lui 21 cartes nationales d’identité (Cni).

Lors de son audition, il a laissé entendre qu’il travaillait de concert avec une bande de 5 autres personnes dont une fille. Chacun avait son rôle à jouer. Il a précisé que le reste de la bande, qui a pris la clef des champs depuis qu’il a été cravaté, est issue d’une même famille et est originaire de Thiamène, dans la région de Louga. Les pièces trouvées sur lui servaient à récupérer l’argent des clients roulés dans la farine. Il n’a pas fait état du nombre total de victimes.

CHEIKH THIAM

Section: