Publié le 13 Dec 2023 - 06:29

F24 sur l’affaire Me Moussa Diop

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le mouvement F24 s’est prononcé sur l’affaire Maître Moussa Diop placé ‘’en garde à vue pour avoir porté à la connaissance des Sénégalais des documents incriminant la gestion opaque de nos ressources naturelles par de hautes personnalités du régime en place. Parce qu’il s’est agi de dénoncer des décisions de gouvernance censées porter un préjudice grave à l’intérêt général, on devrait saluer, dans sa démarche, le courage d’un lanceur d’alerte’’, écrit le F24. ‘’En conséquence, F24 condamne la répression sélective mise en branle, réclame une enquête  indépendante pour faire la lumière sur les faits incriminés et encourage toute initiative de la société civile et des parlementaires allant dans ce sens.

En tout état de cause, il n'est pas acceptable que Maître Moussa Diop soit la victime expiatoire des nombreux scandales étouffés, non élucidés (Petrotim, Prodac, Covid-19…) et non suivis de sanction depuis 2012’’, a-t-il regretté. ‘’Il faut malheureusement constater que retours de parquet et détentions préventives de longue durée (Fadilou Keita 12 mois sans jugement) sont les formes privilégiées de la persécution des voix dissidentes au Sénégal depuis plusieurs mois. Trop, c’est trop ! F24 exige la libération immédiate des prisonniers politiques et rappelle solennellement aux autorités politiques et judiciaires la nécessité de prendre les dispositions pour permettre à tous les citoyens, encore dans les geôles en février 2024, d’exercer leur droit inaliénable de participer au choix du futur président de la République, de voter comme tous les autres Sénégalais’’, demande le mouvement.

...Sur un autre registre, F24 a souligné l’indignation collective notée à ‘’la suite des révélations faites dans plusieurs supports médiatiques à l’occasion du déplacement du Premier ministre Amadou Bâ à Paris. Au-delà des dépenses somptuaires dans un contexte de baisse drastique du pouvoir d’achat des Sénégalais, il est déploré ce qui apparaît comme une onction de la France au candidat de la continuité en campagne électorale déguisée.

A ce propos, F24 note que le silence de la France et de l’Occident face à la dégradation continue de l’état de la démocratie et des libertés publiques (mémorandum du F24) sonne de plus en plus comme une complicité inacceptable dans un pays où la stabilité et la paix sont fortement menacées’’. Ainsi, ‘’pour la préservation de l’exception sénégalaise, F24 invite les juges à refuser d’être des fonctionnaires aux ordres et à dire le droit, en faisant droit au citoyen Ousmane Sonko de participer à l’élection présidentielle de 2024. Son élimination consacrerait, au regard de nombreux observateurs, le triomphe de la volonté du président Macky Sall d’écarter, pour la troisième fois consécutive, un adversaire politique.

La non-participation du candidat qui incarne l’espoir de plusieurs centaines de milliers de citoyens accentuera la désespérance, exacerbera la conflictualité dans le champ social et pourrait entraîner des troubles pré-ou-post électoraux aux conséquences imprévisibles’’. Dans ce sens, ‘’F24 demande aux citoyens de retirer leur carte d’électeur et de ne ménager aucun effort pour réclamer et obtenir une élection présidentielle inclusive et sincère, transparente et apaisée en février 2024. F24 invite les citoyens à rester vigilants et mobilisés dans l’unité pour défendre les acquis démocratiques et préserver la paix et la cohésion ethnico-religieuse dans notre cher pays’’.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres