Publié le 23 Nov 2019 - 18:09
FACE A LA CONCURRENCE DES PRODUITS IMPORTES

La Soboa demande à l’Etat plus de protection

 

Plus de protection face à la concurrence extérieure. C’est ce que demande la Société des brasseries de l’Ouest africain (Soboa). La société fêtait hier ses 90 ans d’existence, occasion pour ses responsables d’annoncer de bonnes perspectives.

 

La Société des brasseries de l’Ouest Africain (Soboa) fête ses 90 ans d’existence. Le responsable des relations publiques et de la Rse, Mamadou Racine Ly, saisit cette occasion pour demander à l’Etat plus de protection face aux produits importés. ‘’Tout produit, que ça soit la boisson, la farine, ou autre, si on avait une protection de l’Etat par rapport à la concurrence, je pense qu’on pourrait faire face. Si vous avez une cannette importée vendue à 300 FCFA au même prix que nous qui sommes là, il y a problème quelque part’’.

Par ailleurs, M. Ly signale que la Soboa a signé un contrat avec Dream plastic product (Dpp), une société de récupération des déchets à la production et ceux qui sont sur le marché. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’une économie circulaire de récupération des déchets qui sont valorisés puis revendus. Dans le cadre des déchets post consommation, la Soboa va financer un camion d’une valeur de 40 millions de F Cfa qui va sillonner l’ensemble des régions afin de lutter contre la pollution. M. Sy indique qu’aujourd’hui, la Soboa s’est orientée vers les bouteilles plastiques. Les bouteilles en verre vont être broyées pour ensuite être intégrées dans le goudron.

Un projet en cours, selon le Dg de ladite société, Damien Baron, va permettre de ‘’regretter’’ le verre à partir de l’année 2020. ‘’Dans le cadre de l’économie d’énergie, un contrat a été signé en 2017. Tous les équipements sont installés ; après la réception, une validation a été faite’’, informe-t-il. Assurant que le démarrage sera effectif en début du mois de décembre. ‘’Les gains réalisés ont atteint une diminution de 20% sur l’électricité et le fuel ; pour l’eau, la consommation a diminué de 30%. On a fait beaucoup d’efforts et cela a diminué notre impact sur l’environnement’’, assure-t-il.

Les perspectives, dit-il, sont bonnes pour la Soboa qui souffle hier ses 90 ans. ‘’Nous avons changé notre façon de penser et nous avons travaillé main dans la main pour avancer. On a beaucoup réinvesti, il y a eu quelques changements dans la gestion, la distribution et le commerce. Et cela commence à porter ses fruits’’, souligne pour sa part le Dg. Selon lui, les perspectives 2020 sont encourageantes, parce que, dit-il : ‘’on est en progression de 7% ; on sort de la spirale’’.

Les 90 ans représentent, aux yeux des responsables de la Soboa, 90 ans de compagnonnage avec le peuple sénégalais, des produits de qualité offerts aux consommateurs. Concernant sa politique de responsable sociétale d’entreprise, Racine Ly annonce que la société n’est pas en reste, notamment en direction la petite enfance. Des dons alimentaires ont été systématiquement remis à la pouponnière de Médina pendant 15 mois.

AIDA DIENE

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout