Publié le 23 Nov 2019 - 18:09
FACE A LA CONCURRENCE DES PRODUITS IMPORTES

La Soboa demande à l’Etat plus de protection

 

Plus de protection face à la concurrence extérieure. C’est ce que demande la Société des brasseries de l’Ouest africain (Soboa). La société fêtait hier ses 90 ans d’existence, occasion pour ses responsables d’annoncer de bonnes perspectives.

 

La Société des brasseries de l’Ouest Africain (Soboa) fête ses 90 ans d’existence. Le responsable des relations publiques et de la Rse, Mamadou Racine Ly, saisit cette occasion pour demander à l’Etat plus de protection face aux produits importés. ‘’Tout produit, que ça soit la boisson, la farine, ou autre, si on avait une protection de l’Etat par rapport à la concurrence, je pense qu’on pourrait faire face. Si vous avez une cannette importée vendue à 300 FCFA au même prix que nous qui sommes là, il y a problème quelque part’’.

Par ailleurs, M. Ly signale que la Soboa a signé un contrat avec Dream plastic product (Dpp), une société de récupération des déchets à la production et ceux qui sont sur le marché. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’une économie circulaire de récupération des déchets qui sont valorisés puis revendus. Dans le cadre des déchets post consommation, la Soboa va financer un camion d’une valeur de 40 millions de F Cfa qui va sillonner l’ensemble des régions afin de lutter contre la pollution. M. Sy indique qu’aujourd’hui, la Soboa s’est orientée vers les bouteilles plastiques. Les bouteilles en verre vont être broyées pour ensuite être intégrées dans le goudron.

Un projet en cours, selon le Dg de ladite société, Damien Baron, va permettre de ‘’regretter’’ le verre à partir de l’année 2020. ‘’Dans le cadre de l’économie d’énergie, un contrat a été signé en 2017. Tous les équipements sont installés ; après la réception, une validation a été faite’’, informe-t-il. Assurant que le démarrage sera effectif en début du mois de décembre. ‘’Les gains réalisés ont atteint une diminution de 20% sur l’électricité et le fuel ; pour l’eau, la consommation a diminué de 30%. On a fait beaucoup d’efforts et cela a diminué notre impact sur l’environnement’’, assure-t-il.

Les perspectives, dit-il, sont bonnes pour la Soboa qui souffle hier ses 90 ans. ‘’Nous avons changé notre façon de penser et nous avons travaillé main dans la main pour avancer. On a beaucoup réinvesti, il y a eu quelques changements dans la gestion, la distribution et le commerce. Et cela commence à porter ses fruits’’, souligne pour sa part le Dg. Selon lui, les perspectives 2020 sont encourageantes, parce que, dit-il : ‘’on est en progression de 7% ; on sort de la spirale’’.

Les 90 ans représentent, aux yeux des responsables de la Soboa, 90 ans de compagnonnage avec le peuple sénégalais, des produits de qualité offerts aux consommateurs. Concernant sa politique de responsable sociétale d’entreprise, Racine Ly annonce que la société n’est pas en reste, notamment en direction la petite enfance. Des dons alimentaires ont été systématiquement remis à la pouponnière de Médina pendant 15 mois.

AIDA DIENE

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’