Publié le 2 Oct 2015 - 03:00
FAUX ET USAGE FAUX – ABUS DE CONFIANCE

 L’agent commercial, les 10 millions et le vol du scooter 

 

Un cas d’abus de confiance, de faux et usage de faux en écriture privée assez singulier a été jugé hier devant le tribunal des Flagrants délits. L’agent commercial a servi une explication très légère pour justifier la perte de 10 millions de F CFA.

 

Les faits sont énormes. Mais Moussa Ngor Ngom a semblé l’ignorer. A l’origine de la disparition de 10 millions de F Cfa, Moussa Ngor Ngom s’est justifié par le vol du scooter dans lequel il avait mis ladite somme. L’agent commercial explique que le jour des faits, après avoir encaissé 10 millions d’un client, il a pris la décision de rentrer avec l’argent, puisque c’était permis. En cours de route, il s’est arrêté chez un parent pour récupérer sa chemise, en garant son scooter devant la maison. A sa sortie, le scooter s’était envolé.

Le prévenu travaille depuis un bon bout de temps pour la société UNI-PARCO. C’est lui qui faisait les plus importantes perceptions. Selon l’accusation, il a profité de cette position privilégiée pour procéder à des rétentions de reçus et à la falsification de factures. A ce jeu, il a lésé plusieurs clients. D’ailleurs, le conseil de la partie civile a insisté sur ces actes qu’il a qualifiés de faux. ‘’Il est coutumier des faits’’, a-t-il martelé. Car, a-t-il confié à la Cour,  bien après le 25 juin, date à laquelle le vol a eu lieu, des reçus falsifiés ont été constatés. Compte tenu de tout cela, la partie civile a demandé 15 millions pour tous préjudices confondus.

Le maître des poursuites a abondé dans le même sens, soulignant que les justificatifs qu’il a invoqués ne sont pas fondés. A son avis, ce voleur est imaginaire ; l’agent l’a juste invoqué pour se soustraire à l’action de la justice. Il a requis une peine de 6 mois ferme. A son tour, l’avocat du prévenu a déclaré que personne ne lui a jamais présenté un document falsifié, dans ce dossier. Selon lui, le tribunal ne dispose également pas de preuves de l’inexistence de ce vol. L’avocat a terminé par révéler que la famille du prévenu est en train de tout faire pour régler l’affaire. De ce fait, il a plaidé pour une application bienveillante de la loi.

Il a été entendu en partie car son client a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme, assortie d’une amende de 15 millions de F CFA à payer à son ex-employeur.

AMINATA FAYE (Stagiaire) 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes