Publié le 24 Jan 2014 - 06:28
FAUX ET USAGES DE FAUX ET TENTATIVE DE CORRUPTION

Un Sénégalais et un Malien pris à leur propre jeu

 

S. Diabira et M. H. T. Diallo ont respectivement été déférés au parquet, pour les délits de faux et usage de faux dans les documents administratifs (passeport) et tentative de corruption sur un agent de la Police.

 

S. Diabira et M. H. T. Diallo ont eu la très mauvaise idée de tenter de rouler la police. L'un a usé de faux pour obtenir un document administratif, tandis que l'autre a tenté de corrompre un policier. Ils ont rejoint la prison, en attendant de faire face à un juge d'instruction. S. Diabira a été perdu par son obsession de rejoindre l'Europe.

Après avoir quitté son Mali natal, il a fait une escale au pays de la Teranga, pour mieux préparer le grand saut. Dans sa quête, on le mit en rapport avec un certain Sarr qui devait lui trouver un passeport sénégalais. Sarr lui demanda la somme de 50 000 F. Il paya sur le champ. Après lui avoir trouvé une carte nationale d’identité (CNI), le faussaire lui prit rendez-vous au bureau des passeports du commissariat central de Guédiawaye.

Manque de pot, le chef du poste se rendit rapidement compte que la pièce d'identité était un faux. Il l'achemina sine die au poste de Police. Soumis à un interrogatoire serré, sieur Diabira ne tarda pas à passer aux aveux. ''Quand j’ai quitté le Mali, je n’avais que mon extrait de naissance (malien) avec moi.

Et puisque j’avais envie de me rendre en Europe, mon seul souci était de savoir comment faire pour obtenir une CNI et un passeport sénégalais’’. Il raconta aux hommes du commissaire Ballé Niang comment Sarr l’a conduit au commune d’arrondissement de Dagoudane où il a pu obtenir une carte nationale d'identité.

Quant à M. H. T. Diallo, il a eu le tort d’avoir tenté de corrompre un agent du bureau de passeport du commissariat. Le sieur Diallo a reconnu avoir tendu un billet de 10 000 F Cfa à un fonctionnaire de la police, ''pour calmer l’agent'' qui avait découvert son jeu. ‘’Le chef de centre m’avait mis en rapport avec un agent qui m’a déclaré que je n'étais pas sénégalais et il m’a insulté.

Comme il était en colère, je lui ai tendu un billet de 10 000 F Cfa pour tempérer ses ardeurs. C’est ainsi qu’il m’a conduit au poste de Police pour tentative de corruption’’, a-t-il  confié aux enquêteurs.

S. Diabira  et M. H. T. Diallo,  âgés de 26 et 30 ans, ont été déférés au parquet pour les délits respectifs de faux et usage de faux dans des documents administratifs (passeport) et tentative de corruption sur agent de la police.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT