Publié le 10 Mar 2025 - 20:09
FAUX MONNAYAGE SUR L'AXE DAKAR - LOUGA

4 individus avec 2,284 milliards F CFA en billets noirs

 

Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, la douane sénégalaise a saisi, sur l'axe Dakar - Louga, de faux billets noirs d’une contrevaleur de 2,284 milliards francs CFA. L’opération a également permis d'interpeller quatre personnes.

 

Deux milliards 284 millions de francs CFA : c'est la contrevaleur des billets noirs que la douane sénégalaise a saisis sur l'axe Dakar - Louga en moins de 48 heures. Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, cela a été possible grâce à des opérations combinées menées par les subdivisions des douanes de Dakar-Extérieur et de Louga.

Ces opérations, selon la même source, ont été déclenchées le 28 février 2025, à la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’activités délictuelles liées à la fabrication et au lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar. C’est ainsi que, explique-t-on, la brigade mobile n°2 (subdivision des douanes de Dakar-Extérieur, Direction régionale des douanes Ouest) est entrée en action. Elle a mis en place des planques pour surveiller et suivre les membres du réseau ciblé.

Les agents des douanes ont ainsi appréhendé un premier individu le 28 février à Mbao. Il avait en sa possession 4 300 billets noirs d’une contrevaleur de plus de 282 millions de francs CFA. La même unité ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, car, par la suite, elle a procédé à l’arrestation de deux autres individus, le 2 mars à Gandigal, en possession de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 1,967 milliard de francs CFA.

Le même jour, souligne-t-on, les agents de la brigade mobile des douanes de Louga (subdivision de Louga, Direction régionale Nord) sont passés à l’action. Ils ont intercepté un dernier individu qui gardait, dans une maison sise à Louga, une partie des billets noirs. Au total, renseigne la douane, les agents ont trouvé en sa possession 549 coupures de billets de cent dollars d’une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA déjà lavés.

Les quatre prévenus sont mis à la disposition du parquet financier. L’enquête suit son cours.

CHEIKH THIAM

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye