Publié le 26 Apr 2013 - 17:08
FEMMES PARLEMENTAIRES FRANCOPHONES

 Les décideurs politiques face à leurs devoirs

 

Devant une assistance essentiellement constituée de femmes parlementaires venues d'Afrique, des Amériques et d'Europe, le président de l'Assemblée nationale du Sénégal a affirmé qu'«il est plus que temps que les droits de la femme soient définitivement consacrés, au moment où le phénomène de la mondialisation exerce une influence multiforme dans le comportement des sociétés humaines''.

 

 Cette lutte, selon Moustapha Niasse, ''nous est imposée et nous devons l’accepter''. Car, ''la réalité repose sur la pression des exigences vitales qui sont liées à la mutation de nos sociétés, dans leur manière de vivre, de penser, d’évoluer vers un progrès sans cesse recherché mais qui ne sera jamais atteint si la femme ne voit pas ses droits reconnus''.

 

Ainsi, il a invité les décideurs politiques à ''lier le droit de la femme au travail, comme un droit humain, le droit de la jeune fille à la mixité scolaire, avec un égal traitement et une égalité des chances sur la base du seul mérite.'' Tout en soutenant que ''le travail féminin doit changer de visage'', il estime que ''toutes les formes de discrimination que subissent les femmes doivent être bannies''. D'ailleurs, dans ce domaine, ''les élus et principalement les parlementaires, portent une responsabilité singulière''.

 

Pour sa part, la présidente du Réseau des femmes parlementaires francophones a salué la mise en œuvre de la loi sur la parité au Sénégal. Selon Françoise Bertieaux, députée de la Communauté française de Belgique, le vote et l'application de cette loi sont «une avancée démocratique majeure et un exemple pour la participation politique des femmes au Sénégal mais aussi et surtout dans le monde entier pour la démocratie et pour l'État de droit».

 

Interpellé en marge de cette rencontre sur la revendication du Conseil sénégalais des femmes quant à l'application de la parité dans la nomination des membres du Conseil économique et social, Moustapha Niasse n'a pas été très loquace. Après avoir souligné que «ce dossier sera géré en fonction de ce que dit la loi», il a ajouté que l'idée sera de «mettre ensemble ce que demandent les femmes et ce que dit la loi».

 

 

Assane MBAYE

 

 

 

 

 

  

 

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest