Publié le 13 Apr 2017 - 13:14
FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE

Le Fmi préconise la taxe sur la propriété

 

Le FMI conseille au gouvernement du Sénégal d’exploiter certaines niches fiscales, notamment la taxe sur la propriété ou sur les ressources naturelles. Une mission de cet organe a séjourné à Dakar pendant 12 jours dans le cadre de la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).

 

Le chef de la mission du FMI qui a séjourné à Dakar du 30 mars au 12 avril 2017 invite le gouvernement a appliqué la taxe sur la propriété pour financer son économie. Aly Mansoor qui a fait face à la presse hier, à la fin de leur mission, informe que cela est une ‘’bonne taxe’’ dans la mesure où il permet de faire payer plus à ceux qui ont plus de moyens. L’économiste du Fonds monétaire international (FMI) renseigne que l’utilisation des taxes sur les propriétés est un ‘’excellent moyen’’ pour financer le développement ‘’juste et équitable’’ du Sénégal. Mieux, ajoute M. Mansoor, elle peut être utilisé pour financer les collectivités locales comme cela se fait dans beaucoup de pays du monde.  

En outre, avec le recouvrement des taxes sur la propriété, l’Etat peut renoncer à certaines petites taxes qu’il tire des petites et moyennes entreprises, explique le chef de la mission du FMI au Sénégal. Ces taxes sur les Pme constituent même, dit-il, un frein à leur développement. Si l’Etat développe la taxe sur la propriété, souligne Aly Mansoor, il pourra permettre aux Pme de souffler pour pouvoir créer plus d’emplois. Toutefois, si la taxe sur la propriété est la niche principale, l’expert du FMI informe qu’il y a d’autres niches fiscales que l’Etat peut explorer. Parmi ces dernières, il y a les ressources naturelles.

Dans l’exploitation de ces ressources, notamment les mines, l’or, le zircon, le pétrole et le gaz, le FMI appelle à ce qu’une part juste puisse revenir à l’Etat. ‘’Nous encourageons les autorités à avoir un partage plus juste des ressources du pays et qu’une plus grande part revienne aux citoyens pour qu’on puisse faire plus de social’’, plaide Aly Mansoor.

Après un séjour d’une dizaine de jours dans la capitale sénégalaise, la mission du FMI quitte Dakar avec une ‘’bonne’’ appréciation sur les performances macro-économiques. Selon Aly Mansoor, les ‘’choses vont bien’’ et le Sénégal est sur la bonne voie. Cette bonne tenue de l’économie s’explique, d’après le FMI, par un taux de croissance de plus de 6% deux années consécutives, une ‘’inflation faible’’, une ‘’amélioration’’ du déficit du compte courant extérieur. L’équipe dirigée par Aly Mansoor note aussi que le Sénégal a réussi à réduire ses dépenses de consommation publique. La mission salue, sur la même lancée, les efforts déployés par le Sénégal dans la Santé, l’Education et la protection sociale. ‘’Si on regarde les agrégats, le Sénégal se porte bien mais il faut revoir l’utilité de certaines dépenses’’, a conclu M. Mansoor. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë