Publié le 2 Oct 2018 - 19:22
FONDATION LANCEE PAR ADJA TOURE GUISSÉ

La fille de Madiodio Gningue en croisade contre le cancer

 

Ne plus voir une femme morte d’un cancer, c’est le combat de la fille de feu Madiodio Gningue. Adja Touré Guissé a mis sur place la Fondation Madiodio Gningue pour la lutte contre cette maladie mortelle.

 

‘’Tout le monde sait que ma maman Madiodio Gningue est morte du cancer. J’ai vécu avec ma mère et je sais ce qu’est cette maladie. Quand ma mère est tombée malade, elle a été internée dans une clinique privée. Elle y a passé deux jours à cause d’une pénurie de sang. Je n’étais pas au Sénégal et cela m’a fait mal’’. Ce drame vécu par le biais de sa mère, Adja Touré Guissé a voulu le transformer en énergie pour limiter la liste des victimes. La fille de la défunte artiste Madiodio Gningue, par ailleurs présidente de la Fondation Madiodio Gningue pour la lutte contre le cancer, a organisé, samedi dernier à Guédiawaye, une journée de dépistage du cancer, avec don de médicaments. ‘’Depuis la mort de ma mère, ma famille a décidé de s’engager à lutter contre cette maladie. Quand elle frappe quelque part, tout le monde est désemparé. La famille ne sait plus quoi faire, elle est découragée.  C’est comme si c’était la fin du monde. Notre défunte maman l’avait et elle le cachait. Elle a été terrassée. Nous ne voulons plus que cela arrive’’, ajoute-t-elle. 

Selon elle, il y a beaucoup d’artistes sénégalais qui sont malades et qui se cachent chez eux.  ‘’Ils ont peur. Nous voulons qu’ils sortent de leur coin. Nous sommes là pour eux. Tout le monde sait que notre mère était très sociable. Quand la maladie est détectée très tôt, elle peut se guérir. Il faut que les femmes aillent voir les médecins et très tôt. Le cancer, on en fait un tabou, alors que cela ne devrait pas être le cas’’, a poursuivi Mme Guissé. 

Adja Touré Guissé soutient qu’elle et sa famille usent de leurs propres moyens pour aller à la rencontre des femmes qui souffrent de cette maladie, surtout les artistes. Sachant que c’est insuffisant, elle aimerait bien recevoir de l’aide de la part des bonnes volontés. ‘’Nous lançons un appel à tous les milliardaires pour venir en aide à ces femmes qui souffrent. Des femmes meurent de cette maladie. Nous demandons des soutiens pour réussir notre mission’’, a-t-elle insisté.

Les cas sérieux détectés seront suivis

En outre, il a été  décidé que toutes les personnes qui souffrent de cancer, du fait d’un état avancé, seront suivies. ‘’Nous allons les mettre en rapport avec nos partenaires pour qu’elles soient guéries. Nous y sommes et nous n’attendons personne, même si les moyens ne sont pas au rendez-vous’’, a conclu Adja Touré Guissé.

A signaler que lors de cette journée, plus de 200 femmes ont été dépistées.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’