Publié le 26 Oct 2013 - 11:06
FOOT - 6E ÉDITION TOURNOI UEMOA

La succession du Sénégal est ouverte

 

Après une pause l'année dernière, le tournoi de l'Uemoa s'ouvre ce samedi à Abidjan. Détenteur du trophée en 2011, le Sénégal repart pour défendre son titre.

Après le sommet de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui s'est tenu jeudi à Dakar, place au football. Le tournoi de cette sous-région économique appelé Coupe de l’Intégration ouest africaine s'ouvre en effet ce samedi 26 octobre à Abidjan (Côte d'Ivoire) pour une durée de 8 jours (jusqu'au 2 novembre). Regroupant les huit nations de la zone, cette compétition est réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux des pays membres de l'espace Uemoa. Sacré chez lui en 2011, le Sénégal part avec un handicap face aux Éléphants, aux Étalons et aux Aigles. EnQuête vous présente le tournoi en essayant de décliner les favoris, les outsiders, de même que les poules avec les différentes équipes qui les composent.

Les favoris ?

Comme presque dans chaque tournoi, il faut compter sur le pays organisateur. Hôte de cette 6e édition, la Côte d'ivoire se présente comme quasiment le candidat numéro un au sacre final. Même s'ils sont éliminés de la course pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations (Chan) 2014 en Afrique du Sud, les Éléphants auront l'avantage du public pour décrocher leur troisième titre après ceux de 2008 et 2009.

À côté des Ivoiriens, il y a sans doute le Burkina Faso. Le foot burkinabè a présentement le vent en poupe. Les Étalons locaux, toujours à la recherche de leur premier titre dans cette compétition, auront envie de s'inspirer des résultats de la sélection A qui a été finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des Nations de football (Can) 2013 et qui ont gagné (3-2) la manche aller des barrages du Mondial 2014 face à l'Algérie.

Le Mali fait aussi partie de ce lot. Qualifiés pour le Chan 2014, les Aigles peuvent bénéficier de l'expérience africaine des joueurs du Stade Malien qui ont disputé cette année une demi-finale de Coupe de la Confédération contre le TP Mazembe. Les Maliens ont été deux fois finalistes en 2008 à domicile (défaite contre la Côte d'Ivoire 1-0, 6 tab 5) et en 2011 à Dakar (battus par le Sénégal 1-0).

Mais pour confirmer son statut de favori, il faudra sortir de leur poule A, considérée comme le groupe de la mort. Ces trois équipes se retrouvent dans ce même groupe.

Les outsiders ?

Jadis favori du tournoi, le Sénégal part cette année avec une grande incertitude. Éliminés du Chan par la Mauritanie, les Lions passent du statut de favori à celui de principal outsider.  Le sélectionneur Joseph Koto part avec un groupe des 20 joueurs quasiment inexpérimentés. À part Mame Saer Thioune, Emmanuel Gomis et Khasim Soumaré, personne n'a disputé ce tournoi. En plus, le Sénégal ne s'est pas très bien préparé car les compétitions nationales n'ont pas encore démarré.
L'autre outsider se nomme le Niger. Le Mena est la seule équipe, à part le Sénégal et la Côte d'ivoire, à inscrire son nom au palmarès de la Coupe de l'Intégration ouest-africaine.

Et les autres ?

Premiers adversaires des Lions, les Béninois auront en tête d'effacer le mauvais souvenir de 2010. Les Écureuils avaient perdu en finale (1-0) contre le pays organisateur, le Niger.

Quand au Togo, il n'a jamais su imprimer sa marque dans cette compétition. Les Éperviers ont la malchance de tomber dans un groupe de feu composé de la Côte d'Ivoire, du Burkina-Faso et du Mali.

L'équipe de la Guinée Bissau est la plus faible du groupe sinon du tournoi. Les Djurtus tenteront quand même de créer la sensation durant cette édition.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

Programme - 1e journée
Poule A
Samedi
14h Côte d'Ivoire - Togo
16h Mali - Burkina Faso

Poule B
Dimanche    
14h Sénégal - Bénin
16h Niger - Guinée Bissau
 

Section: