Publié le 8 Aug 2018 - 14:27
FOOT - AFRIQUE - CORRUPTION

Un arbitre sénégalais suspendu par la Caf

 

Larbitre sénégalais, Daouda Guèye, est provisoirement suspendu alors que d’autres officiels sont exclus par la Confédération africaine de football (Caf) pour corruption.

 

Daouda Guèye risque très gros et il pourrait voir sa carrière prendre fin de manière prématurée. Cet officiel sénégalais est dans le collimateur de la Confédération africaine de football (Caf) qui continue de faire le nettoyage dans l’arbitrage, dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ce juge de la Commission régionale des arbitres (Cra) de Thiès figure parmi les 14 officiels qui sont ‘’provisoirement suspendus de toute activité liée au football de la Caf, jusqu’à l’examen de leur cas par le Jury disciplinaire’’. La sentence a été rendue publique ce mardi. Soit deux jours après que de l’instance qui gère le foot africain s’est réunie (le dimanche 5 août 2018) ‘’aux fins de statuer sur les allégations de corruption formulées contre des officiels de la Caf par les medias’’.

L’arbitrage sénégalais vient donc de recevoir un gros coup ‘’dans’’ son corps. Ce fait vient ternir la très belle image laissée par le trio composé de Malang Diédhiou, Djibril Camara et El hadji Malick Samba lors de la dernière Coupe du monde (du 14 juin au 15 juillet). Les prestations de ces trois hommes ont été saluées. Diédhiou a été désigné 4e arbitre pour la petite finale que la Belgique a remportée contre l’Angleterre (2-0). Le Thiessois a été cité par le président Commission centrale des arbitres (CCA), Amadou François Guèye dit ‘’Franky’’, parmi les quatre potentiels successeurs du néo retraité Malang Diédhiou.

Un Ghanéen exclu à vie

Daouda Guèye et les 13 autres vont devoir donc attendre avant d’être définitivement fixés sur leur sort. Mais la Confédération africaine de football (Caf) a encore coupé des têtes. Ainsi, l’arbitre assistant ghanéen, David Laryea, a été  exclu à vie de toute activité liée au football de la CAF. Sept autres officiels écopent d’une suspension de 10 ans ferme. Tous sont des Ghanéens.

Cette liste vient s’ajouter à la première. À l’issue de sa réunion du samedi 7 juillet 2018, le Jury disciplinaire avait infligé des peines variables à onze officiels. L’arbitre assistant kenyan, Marwa Range, a été suspendu à vie de toute activité liée au football de la Caf. Il a été cité dans le scandale de corruption qui a conduit à la chute du président de la Fédération ghanéenne de football (FA Ghana) et 1er vice-président de la Caf, Kwesi Nyantakyi.

Les suspensions confirmées 

1. M. David Laryea, arbitre assistant (Ghana) : exclusion à vie de toute activité liée au football de la CAF

2. M. Lathbridge Reginald, arbitre (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF

3. M. Nantierre Eric, arbitre assistant (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF

4. M. Fleischer Cecil, arbitre (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF

5. M. Ouédraogo Dawood, arbitre (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF

6. M. Salifu Malik, arbitre assistant (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF

7. Mme Akongyam Theresa, arbitre assistant (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF

8. M. Joseph Wellington, Instructeur technique (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF


La liste des personnes provisoirement suspendues :

1. M. Bello Aboudou, arbitre (Bénin)

2. M. Baba Leno, arbitre (Guinée)

3. M. Aderito Marida Silva, arbitre assistant (Guinée-Bissau)

4. M. Daouda Guèye, arbitre (Sénégal)

5. M. Nkounkou Messie, arbitre (Congo)

6. M. Yamba Armand Gildas, arbitre assistant (Congo)

7. M. Blaise Boutamba, arbitre assistant (Congo)

8. M. Hamada Nampiandraza, arbitre (Madagascar)

9. M. Kokolo Fitial Charel Just, arbitre (Congo)

10. M. Adii Prosper, arbitre (Ghana)

11. M. Isaka Ayensu Afful, Arbitre (Ghana)

12. M. Anafo Nathan, arbitre (Ghana)

13. M. Badiu Ibrahim, arbitre Assistant (Ghana)

14. M. Yekeh Jerry, arbitre (Liberia)

Adama Coly

Section: