Malang Diédhiou dément

Malang Diédhiou, présélectionné sur l’avant-dernière liste des 38 arbitres pour le Mondial-2018, a démenti sa participation à la messe du football mondial relayée par la presse locale.
L’information selon laquelle Malang Diédhiou est retenu sur la liste finale des arbitres devant officier à la Coupe du monde Russie-2018, est fausse. La nouvelle est relayée avant-hier par la presse sénégalaise. Mais le concerné précise qu’il est prématuré de parler de sélection définitive, car la liste des arbitres du Mondial de Russie n’est pas encore disponible. ‘’Je suis désolé, c’est une fausse information. La liste finale est attendue vers la fin du mois de janvier 2018’’, a lancé, d’emblée, au bout du fil, le meilleur sifflet sénégalais.
L’inspecteur des douanes, en voyage à Abu Dhabi (Emirats arabes unies) pour la Coupe du monde des clubs, estime que certains journalistes sont allés trop vite en besogne dans cette affaire, en relayant une information inexacte. ‘’Les 36 arbitres dont ils font allusion ont été présélectionnés depuis le 17 novembre pour prendre part à un séminaire de préparation qui a eu lieu du 25 au 29 novembre 2017 à Abu Dhabi, et j’en faisais partie. Je reçois beaucoup de messages de félicitations depuis ce matin, alors que l’information n’est pas exacte’’, ajoute-t-il.
L’information a été publiée le 8 décembre 2017 par un site. Le journal en ligne avait écrit que Malang Diédhiou faisait partie des 36 arbitres retenus par la Fifa pour la Coupe du monde. Il avait aussi ajouté d’autres sifflets africains : Mehdi Abid Charef (Algérie), Bakary Gassama (Gambie), Ghead Grisha (Egypte), Janny Sikazwe (Zambie) et Bamlak Tessema (Ethiopie). La même information a été reprise par d’autres supports médiatiques : radios et journaux.
Mais, pour le moment, l’heure n’est pas à la sélection définitive. La Commission des arbitres de la Fifa dispose encore d’un délai de plus d’un mois pour choisir entre 10 sifflets européens, 6 Africains, 6 de l’Amérique du Sud, 6 autres de l’Amérique du Nord, 6 du continent asiatique et 2 de l’Océanie.
Malang Diédhiou, lui, dispose de chances pour figurer sur la liste finale. Il a été nominé pour le titre de Meilleur arbitre africain, après avoir officié la finale retour de la Coupe de la Caf entre les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et le Tp Mazembe (Rd Congo). L’inspecteur des douanes est pressenti pour arbitrer le match d’ouverture de la Coupe du monde des clubs prévu à Abu Dhabi (Emirat arabes unis).
OUMAR BAYO BA