Publié le 4 Aug 2014 - 14:41
FOOT - ELIMINATOIRES DE LA CAN DES CADETS

Le Togo sort le Sénégal

 

Malgré leur bon déplacement (0-0) à Lomé il y a deux semaines, les Lionceaux (U17) du Sénégal ont été éliminés à domicile par les Eperviers du Togo après le nul (1-1) concédé au stade Caroline Faye de Mbour, ce samedi. 
 
 
Les Lionceaux disent adieu à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans. Ils ont été éliminés, samedi, par l’équipe du Togo au stade Caroline Faye. Après un bon nul (0-0), les protégés de Dominique Coly ont été accrochés (1-1). C’est le but concédé à domicile qui a scellé leur sort.
Les Lionceaux ont eu la confirmation que dominer n’est pas synonyme de gagner. Supérieurs à leurs adversaires, ils ont gâché beaucoup d’occasions, surtout en première mi-temps.
 
Osseynou Ndiaye va toucher le poteau gauche du gardien togolais par un tir à l’entrée de la surface de réparation. La transversale sauva le portier des éperviers (20e). Face à cette maladresse, ils ont subi la punition derrière. Lancé dans une contre-attaque, le Togolais Adangba Raoul  ouvre le score à la 55e minute d’une frappe de la gauche. Un but qui met les Lionceaux dans des difficultés puisque pour arracher la qualification, il leur fallait désormais marquer par deux buts.
 
Au retour des vestiaires, le même scénario s’est produit avec des occasions franches ratées. Ibrahima Niane place une tête sur la transversale. Ils se sont ensuite créé des face-à-face sans jamais réussir à prendre le dessus. Donc, il fallait lancer les derniers assauts. Soit rattraper l’adversaire soit encaisser un autre but. L’entraîneur des Lionceaux, Louis Dominique Coly, procède à des changements : Mor Talla Gaye remplace Aly Barry sur le côté gauche et Raymond Mendy, un milieu offensif, prend la place de Cheikh Moussa Nd Mbaye, un milieu défensif.
 
La domination sénégalaise est nette et le jeu se fait dans la moitié de terrain des visiteurs. Les occasions se succèdent et se ressemblent mais les Sénégalais ne parviennent pas á trouver le cadre. Les tirs frôlent la transversale, la lucarne et les poteaux aux regards impuissants des supporters. Finalement, c’est le meneur de jeu Ousseynou Ndiaye qui va débloquer la situation en égalisant à la 68e minute par une reprise suite à une balle arrêtée.  Malgré la domination nette, les Togolais vont résister aux assauts répétitifs des Lionceaux et obtenir leur qualification.
 
REACTIONS
 
Me Augustin Senghor, président de la FSF
 
‘’Le mal est plus profond’’
 
‘’C’est une équipe du Sénégal assez intéressante au niveau des qualités individuelles et du jeu collectif. On s’est créé d’innombrables occasions mais on s’est rendu compte que le mal du football sénégalais est plus profond, c’est-à-dire la finition. Avec les entraîneurs sénégalais, nous gagnerions à travailler au niveau du réalisme, du travail devant le but à cet âge-là pour qu’on puisse matérialiser nos différentes dominations pour les matches qu’on joue. Nous avons définitivement décidé de faire plus participer dans nos équipes nationales des joueurs qui n’ont pas l’âge (requis). Nous avons de jeunes joueurs pétris de talent mais qui n’ont pas de chance pour se qualifier.’’
 
MBAYE DIOUF DIA, PRESIDENT DE LA PETITE CATEGORIE 
 
‘’Simplement regretter’’
 
‘’Simplement regretter. Regretter parce qu’il y avait énormément d’occasions pour se qualifier. Nous avions notre place à la Coupe d’Afrique, malheureusement à ce stade de la compétition, certaines erreurs se paient cash. Seulement, je ne dirais pas un éternel recommencement. Ils ont juste raté l’avant-dernière manche et cela s’explique. Pour avoir une équipe cadette, il faut la préparer deux à trois ans. Ces gosses retenus pendant 2 à 3 ans, nous aurons une équipe cadette plus soudée.’’
 
KEGBALO KODJO, ENTRAINEUR DU TOGO
 
‘’On a réussi un hold-up’’
 
‘’On a réussi un hold-up difficilement parce qu’on avait en face de nous une jeune équipe sénégalaise très technique et très joueuse qui nous a causé d’énormes problèmes. On a poussé et cela a marché pour nous par la grâce de Dieu.’’
 
 
André BAKHOUM (Correspondant à Mbour)
 

 

Section: