Publié le 31 Jan 2018 - 16:51
FOOT - MERCATO HIVERNAL

Zoom sur les derniers dossiers des Lions 

 

Dans ces dernières heures du mercato hivernal qui prend fin ce mercredi, les noms de plusieurs Sénégalais, notamment Henri Saivet, Lamine Sané, Sankharé et Pape Alioune Ndiaye, sont évoqués.

 

L’Europe est en train de vivre ses dernières heures du mercato hivernal 2018. Allemagne, Turquie, Italie, Angleterre, France, Belgique, Espagne vont clôturer leur marché des transferts ce mercredi 31 janvier. Et d’ici à 23h59, les choses vont bouger pour beaucoup de footballeurs. Les Sénégalais ne sont pas en reste.

Pape Alioune Ndiaye arrive à Stoke City

Pape Alioune Ndiaye (27 ans, 17 matchs et 1 but en championnat cette saison) va faire le grand saut. Six mois après avoir rejoint Galatasaray (Turquie), et annoncé depuis quelques semaines en Premier League anglaise, le joueur formé à l’Institut Diambars de Saly Portudal (Sénégal) va signer à Stoke City. Selon Sky Sports, les Potters ont déboursé 17 millions d'euros (environ 11 milliards F Cfa) pour le milieu offensif des Lions. Le Sénégalais devrait passer sa visite médicale ce mardi. PAN, comme on l’appelle, va rejoindre son compatriote Mame Biram Diouf.

Galatasaray va réaliser une bonne plus-value. Le club avait dépensé 7,5 millions d'euros pour le faire venir d'Osmanlispor (Turquie).

Henri Saivet vers Sivasspor

Henri Saivet pourrait croiser le chemin de Pape Alioune Ndiaye. Convoité par des clubs français, le milieu de terrain sénégalais est annoncé en Turquie. C’est Sivasspor qui aurait fait des offres pour l’attirer sous forme de prêt. Les Turcs seraient donc plus en avance que Troyes qui voulait aussi un prêt. L’ancien capitaine de Bordeaux (27 ans) a été suivi également par Montpellier, pour succéder au Béninois Stéphane Sessegnon parti en Turquie. L'international sénégalais ne fait pas partie des plans du coach Benitez. Indésirable à Newcastle, Saivet n’a disputé que quatre matches avec les Magpies, cette saison. Prié de chercher ailleurs depuis le début de l’exercice, il pourrait certainement décider de partir cet hiver.

Sankharé vers l'Angleterre ?

L’aventure entre Younousse Sankharé et Bordeaux est peut-être sur le point de prendre fin dès cet hiver. Désireux de quitter les Girondins après le limogeage de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec, le 18 janvier dernier, le joueur formé au Paris Saint-Germain (PSG) est dans le viseur de Middlesbrough. ‘’Les négociations se poursuivent actuellement entre les deux clubs et le joueur serait en contacts avancés avec la formation de Championship (D2 anglaise). De son côté, Bordeaux espère rapidement officialiser le départ de Sankharé pour recruter un joueur pour le remplacer dans l'effectif à la disposition du nouveau coach Gustavo Poyet’’, rapporte Maxifoot. L’ancien milieu de terrain de Guingamp et de Lille est aujourd’hui âgé de 28 ans.

Metz rate Lamine Sané

Le dossier Lamine Sané a connu un rebondissement inattendu. Espéré du côté du FC Metz (actuelle lanterne rouge de la Ligue 1), le défenseur du Werder de Brême (Allemagne) ne signera finalement pas dans ce club. D’après les sources, les négociations entre la formation allemande et le club français n’ont pas connu une issue favorable. Le point de discorde  est d’ordre  financier. Le grand frère de Salif pourrait atterrir dans un autre club puisque sa collaboration avec le Werder de Brême se passe très mal actuellement. Le club de Bundesliga l’a récemment écarté jusqu’à nouvel ordre. L’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux (30 ans, 11 matchs et 1 but en cette saison) devrait même passer sa visite médicale au FC Metz. 

Adama Coly

 

Section: