Sadio Mané, le match de la revanche

Son expulsion ayant fait sombrer Liverpool sur le terrain de Manchester City à l’aller (5-0), le Sénégalais Sadio Mané a l’occasion de se racheter ce dimanche, en match de la 23e journée de Premier League anglaise.
L’Angleterre retient son souffle, ce dimanche. A l’occasion de la 23e journée de Premier League, Liverpool (4e, 44 points) reçoit Manchester City (62 points), leader invaincu et auteur de 20 succès déjà en championnat. Aujourd’hui, on ne peut pas parler de ce choc sans évoquer la manche aller, où les hommes de Pep Guardiola avaient infligé une sévère gifle aux Reds et l’expulsion du Sénégalais Sadio Mané. Le manager de Liverpool n’a pas manqué, d’ailleurs, de s’y pencher, avant ce duel entre les deux meilleures attaques de Premier League. Jürgen Klopp affirme que le carton rouge de Sadio Mané à l'Etihad a été le catalyseur de l'invincibilité de Man City. ‘’C'était, pour moi, l'un des matches les plus étranges de ma carrière. Nous étions vraiment bons dans le match, on l’avait abordé un peu du bon côté, avec un peu les meilleures occasions. C’était un match ouvert, il n’y avait pas une défense fantastique, non plus pour l’attaque. Et puis nous avons eu le carton rouge et ça a changé le match et peut-être la saison de Man City’’, a déclaré le technicien allemand avant d’ajouter : ‘’Nous avions perdu Sadio, Phil n'était pas vraiment en forme à 100 %. C'était une situation différente.’’
Guardiola s’est également prononcé sur ce match retour, sans occulter la manche aller. On lui a demandé si le match joué en septembre dernier n’allait pas avoir un impact sur celui qui arrive à Anfield. ‘’Je ne pense pas. C'est loin dans le passé et il s'est passé beaucoup de choses dans ce match. J'avais dit immédiatement, en conférence de presse, après le match, qu'avant l'expulsion, c'était 1-0 et le jeu était égal. Donc avant le 1-0 de Sergio, nous avons eu des occasions, puis, après avoir marqué, Salah a eu une ou deux occasions. Bien sûr, après l'expulsion, surtout parce que nous avions marqué à nouveau avant la mi-temps, cela avait beaucoup aidé, mais c'est complètement différent. Chaque match est complètement différent’’, a dit le manager des Citizens.
Bien entré dans le match, Liverpool a concédé un but. Le match devint très difficile, surtout après l’expulsion de Sadio Mané (37e). Les Reds prirent une fessée (5-0). Cette déculottée a été, en grande partie, due à la réduction du club de la Mersey à dix. L’ancien joueur de Southampton, emporté par sa vitesse et ayant les yeux sur un ballon aérien, vit ses crampons ‘’essuyer’’ le visage d’Ederson, le gardien de Manchester City, sorti de sa surface. Et match également terminé pour le portier brésilien. Certains avaient jugé l’exclusion sévère, mais le Sénégalais prit trois matches de suspension.
Ce dimanche (16 h Tu), le joueur formé à Génération Foot a donc l’occasion de se racheter. Pressenti comme titulaire, après le départ du Brésilien Philippe Coutinho pour le Fc Barcelone, l’ailier est attendu pour jouer un rôle important pour faire chuter Manchester City pour la première fois en championnat. Mané semble très motivé pour ce match. Une vidéo d’un superbe geste technique à la Ronaldinho fait actuellement le buzz sur la toile. ‘’Sadio pour marquer contre City, c’est confirmé’’, a écrit un fan.
L’ancien attaquant du Red Bull Salzbourg devrait animer le front avec le Brésilien Firmino et l’Egyptien Mohamed Salah. Pour ce match retour, Liverpool devrait compter sur le renfort défensif du Néerlandais Virgil Van Dijk, acheté cet hiver à 84 millions d’euros, devenant ainsi le défenseur le plus cher au monde. Ce pourrait confirmer la thèse de Pep qui dit que ‘’chaque match est complètement différent’’.
Adama Coly