Us Ouakam prête à rejouer cette saison

Après la décision de levée de leur suspension par le Tribunal arbitral du sport (Tas), les dirigeants de l’Us Ouakam ont fait face à la presse, ce vendredi, pour faire part de leur disposition à rejouer dès cette saison en Ligue 1.
Les dirigeants de l’Union sportive de Ouakam (Uso) sont clairs sur leur réintégration en Ligue 1. En conférence de presse, vendredi, le président dudit club, Abdou Aziz Guèye, et ses collaborateurs se disent ‘’prêts’’ à revenir à la compétition dès cette saison. ‘’En interjetant appel devant le Tribunal arbitral du sport, nous croyions fermement que nous allions avoir gain de cause. Nous avons donc envisagé tous les scénarios possibles de cette réintégration’’, a déclaré le président exécutif de l’Uso, Alfred Bathily.
Par rapport aux modalités de leur retour, les dirigeants ouakamois ont précisé qu’il revient à la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) de décliner la feuille de route. ‘’Nous sommes disposés à en discuter avec la ligue’’, a confié le président Aziz Guèye. Ce denier a soutenu, pour sa part, que l’Uso a rempli toutes ses obligations envers la Lsfp et la Fédération sénégalaise de football (Fsf). ‘’Nous avons notifié la décision du Tas et payé l’amende de 500 000 F Cfa à la fédération et à la ligue’’, a informé le conseiller juridique du club Samba Kandji. M. Guèye a aussi confirmé avoir envoyé ‘’ce (vendredi) matin un courrier de la Ligue sénégalaise de football avec pour objet la réintégration de l’Union sportive de Ouakam (Uso)’’.
Toutefois, les dirigeants de l’Us Ouakam ont reconnu que la réintégration immédiate ‘’sera difficile’’. Pour cela, ils demandent des ‘’mesures d’accompagnement’’, du fait que l’équipe a été ‘’déstabilisée’’. ‘’Nos joueurs, s’est désolé Alfred Bathily, sont partis un peu partout. Pour reconstituer une équipe, il faut recruter des joueurs qui doivent être licenciés. Il y a donc une grande part administrative qu’il faut faire avec la Ligue Pro qui doit définir la ligne directrice de cette réintégration’’.
Le président exécutif du club a toutefois souligné que les joueurs prêtés sont à la disposition de l’Us Ouakam, en vertu d’un ‘’protocole’’ signé en cas de décision positive du Tas. ‘’Il y a des modalités qui seront prises avec les clubs concernés pour récupérer nos joueurs’’, a assuré M. Bathily.
Pas de conflit avec le Stade de Mbour
Abdou Aziz Guèye et ses camarades se sont prononcés sur leurs futures confrontations avec le Stade de Mbour. Selon eux, l’heure est au ‘’dépassement, à la solidarité et au pardon’’. Ils demandent d’ailleurs à la Ligue de football professionnel, à la Fédération de football et même à la presse de leur faciliter la tâche. ‘’On n’a aucun problème avec aucun club du Sénégal’’, a déclaré le président de l’Uso.
Interrogé sur les dernières déclarations du président du club mbourois, Saliou Samb, disant dégager toutes ses responsabilités sur tout ce qui pourrait advenir des rencontres contre l’Us Ouakam, l’avocat du club, Moussa Sarr, a déclaré n’avoir aucun commentaire à faire là-dessus. ‘’Nous ne ferons rien pour entraver la marche du football sénégalais’’, a affirmé Aziz Guèye. Celui-ci a fait savoir que les Ouakamois attendent l’aval des Mbourois pour aller leur présenter leurs condoléances : ‘’Nous irons à Mbour au moment opportun, de concert avec le président Saliou Samb. On comprend, c’est toujours l’émotion, mais on prie pour qu’un jour tout cela s’estompe.’’
Concernant les supporters ouakamois, les dirigeants ont fait savoir que la question sera discutée ultérieurement. ‘’Ce que nous voulons, c‘est un esprit de dépassement des dirigeants et des supporters’’, ont dit Abdou Aziz Guèye et ses collaborateurs. Ces derniers se disent même disposés à jouer leurs matches à huis clos.
La balle est donc dans le camp de la Lsfp pour un prochain retour de l’Us Ouakam en Ligue 1 qui en a déjà joué 8 journées. Un schéma à 15 équipes serait même envisagé.
LOUIS GEORGES DIATTA