Quelles rechanges aux couloirs ?

Contre la Côte d'Ivoire, le Sénégal sera privé de Pape Ndiaye Souaré, Issiar Dia et Moussa Sow. Des joueurs de couloir qui risquent d'affaiblir les côtés offensifs des Lions.
C'est certainement un coup dur pour le sélectionneur des Lions. A moins de trois jours du match aller contre la Côte d'Ivoire, en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2013 prévue en Afrique du Sud, Joseph Koto se trouve confronté à des forfaits... presque de dernières minutes. Sélectionnés et actuellement en regroupement avec les Lions depuis lundi, Pape Ndiaye Souaré, Issiar Dia et Moussa Sow, vont malheureusement regarder leurs coéquipiers jouer au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, samedi. Des absences qui risquent de bouleverser les plans de l'ancien coach de la Jeanne d'Arc de Dakar adepte du 4-2-3-1. Car ces joueurs constituent des éléments importants dans un tel dispositif.
Lors du dernier tournoi olympique, Pape Ndiaye Souaré, souvent placé en milieu offensif, avait tellement donné de solides arguments qu'il pouvait prétendre à une place de titulaire au sein de la Tanière. Avec un pied gauche magique, le Lillois, prêté cet été à Reims (L1 française), avait fait étalage de tout son talent en se muant en véritable pourvoyeur de caviars, avec notamment quatre passes décisives. Son compère du côté droit, Issiar Dia, est lui connu pour ses qualités de dribbleur hors pair. Balle au pied, le nouveau milieu de terrain de Lekhwiya SC (Qatar) peut, à lui seul, déstabiliser une défense. Face aux arrières latéraux ivoiriens très offensifs, l'ex-pensionnaire de Diambars et l'ancien Nancéien pouvaient être des joueurs capitaux pour les contres. Quant à Moussa Sow, il a toujours constitué un attaquant polyvalent capable d'évoluer dans l'axe et sur les côtés.
Retour des fidèles ?
Pour ce match contre la Côte d'Ivoire, le sélectionneur des Lions avait misé sur les cadres, notamment Moussa Sow et Issiar Dia. ''C'est un match d'expérience'', avait-il dit pour expliquer ses choix. Après leurs forfaits, il devra désormais composer avec d'autres joueurs. Il devient alors plus que probable de revoir la même ligne offensive alignée par Joseph Koto lors de ses première matches à la tête des Lions, les solutions de rechange restant limitées. En l'absence de Pape Ndiaye Souaré, Moussa Sow, Issiar Dia, conjuguée à la non convocation de Souleymane Camara, le sélectionneur pourrait se rabattre sur Moussa Konaté et Dame Ndoye pour animer les couloirs. Tous les deux étant polyvalents, ils devraient donc laisser l'axe à Papiss Demba Cissé ou à son coéquipier à Newcastle, Demba Bâ. Du coup, le Sénégal risque de manquer d'explosivité dans les couloirs.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.