Publié le 5 Jul 2012 - 19:15
FOOTBALL-FIFA

La vidéo sur la ligne au Mondial 2014

 

Réunis jeudi à Zurich en Assemblée extraordinaire, les membres de l'International Board (Ifab), qui régissent les règles du football mondial à la Fifa, ont adopté plusieurs décisions importantes. La première d'entre elles concerne l'utilisation à l'avenir de la vidéo sur la ligne de but. Celle-ci sera en vigueur au Mondial 2014, a annoncé le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke, après avoir été étrennée au Mondial des clubs en décembre 2012 à Tokyo puis à la Coupe des Confédérations en 2013 au Brésil.

 

Les deux entreprises retenues sont celles qui avaient déjà été sollicitées lors d'une première phase de tests (mars-juin 2012). Il s'agit des sociétés Hawk-Eye (système est basé sur l'utilisation de caméras) et GoalRef (qui se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial). Cette autorisation est cependant soumise à «l'installation finale dans chaque stade avant que les systèmes soient utilisés dans les "vrais" matches de football, dans le respect du programme de qualité de la Fifa pour la GLT"», a précisé la Fifa.

 

Cinq officiels seront désormais attribués à chaque rencontre dans toutes les compétitions officielles.La deuxième décision d'envergure prise est relative à l'arbitrage. Cinq officiels seront désormais attribués à chaque rencontre dans toutes les compétitions officielles, a statué l'organe garant des lois du jeu au sein de la Fifa. L'expérimentation de l'arbitrage à cinq depuis trois saisons, voulu par le président de l'UEFA Michel Platini, dans des matches organisés par l'instance dirigeante européenne (Euro, Ligue des champions et Ligue Europa), s'est avérée convaincante.

 

«Si les organisateurs des tournois le souhaitent, a ajouté M. Valcke, l'arbitre et les juges de touche seront assistés par deux autres officiels postés derrière chaque ligne de but, qui devront porter attention aux actions dans et en dehors de la surface de réparation».

Le port du voile autorisé

 

Enfin la troisième nouveauté se situe dans le football féminin. Dorénavant, le port du voile pour les joueuses de confession musulmane y sera autorisé, a confirmé la Fifa. Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa, avait déjà bénéficié en mars d'un «accord de principe» de l'Ifab qui avait toutefois souhaité attendre le «résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité».

 

«Cette décision, attendue avec impatience, fait notre très grande joie», a aussitôt réagi la présidente de la commission du sport féminin au sein de la Fédération koweïtienne de football (FKT), cheikha Naïma Al-Sabah. La décision ne va pas nous hisser à un niveau mondial mais elle consacre le respect des différentes religions».

 

Lequipe

Section: 
EURO 2024 - FINALE Espagne / ANGLETERRE (2-1) : Roja de plaisir !
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique