Publié le 11 Nov 2021 - 09:13

Formation-CNID 

 

La jeunesse a besoin d’une meilleure insertion sur le marché de l'emploi. Soucieux de cela, le ministère de la Jeunesse, à travers son Centre national d’information et de documentation (CNID) a procédé au renforcement des capacités de 100 jeunes de Yeumbeul-Sud, en informatique et en comptabilité. Selon le directeur du CNID qui présidait une cérémonie de remise de financements de projet, ces formations entrent dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la structure qu’il dirige.

Il s’agit de développer des formations pour les jeunes de Yembeul-Sud axées sur les technologies de l’information et de la communication, à travers le programme ‘’Solidarité numérique jeunesse". Par ce programme totalement gratuit, renseigne Jean-Louis Marcelin Dacosta, le ministère de la Jeunesse a ainsi formé une centaine de jeunes des quartiers de Yeumbeul-Sud. A cela s'ajoutent des formations en comptabilité et en entreprenariat jeunesse.

...Ces formations, selon M. Dacosta, ont pour but de contribuer à réduire de façon conséquente la fracture numérique entre jeunes des zones urbaines et rurales, et favoriser, à court terme, la création d'emplois. Elles permettront aussi de lutter contre le phénomène de l’émigration irrégulière. ‘’Nous avons, dans le cadre de ce partenariat avec l’association Dunia Kato Sénégal, accompagné des jeunes dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Il était question, renseigne-t-il, de montrer leur apport dans cette lutte, grâce à l’octroi d’une ligne de finances de projets portés par des jeunes qui seront accompagnés dans la mise en œuvre pendant une certaine période.

‘’Ce qui va permettre à cette jeunesse d’entreprendre des programmes, pour ne pas dire de s’adonner à des activités génératrices de revenus qui leur permettront de générer des ressources financières propres. Cela va aussi participer à avoir des emplois décents à travers le déroulement et l’exécution de projets. Il va permettre à cette jeunesse d’être autonome financièrement parlant’’, a soutenu M. Dacosta.

 

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants