Publié le 28 Apr 2017 - 10:31
FRANCE : PRESIDENTIELLE 2017

La bataille des images continue

 

Après les ouvriers de Whirlpool à Amiens mercredi, Marine Le Pen poursuit sa campagne en mode guérilla pour tenter de déstabiliser le favori du second tour de la présidentielle française, Emmanuel Macron. Ce jeudi à l'aube, la candidate a navigué avec des pêcheurs du Grau-du-Roi, petit port de pêche populaire du sud de la France.

 

Au lendemain de sa venue à l'improviste devant l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), Marine Le Pen a passé quatre heures en mer, au large du Grau-du-Roi, poursuivant là une bataille de communication engagée depuis lundi avec Emmanuel Macron.

La candidate qualifiée pour le second tour de la présidentielle s'est posée en protectrice des Français modestes, face à celui qu'elle présente comme un « jeune trader », « représentant de la mondialisation décomplexée ». « Il veut mettre en place une politique ultra-libérale », « une politique de dérégulation totale », « de ravage social », a-t-elle attaqué, dans une région pauvre où le Front national a percé depuis longtemps.

« C'est aussi un soutien à tous ceux qui ont un travail difficile et qui, aujourd'hui, ne touchent pas les fruits auxquels ils auraient droit », a déclaré la présidente en congé du FN à sa descente de bateau, parka blanche sur les épaules.

Le candidat Macron n'a pas tardé à réagir sur Twitter : « Madame Le Pen se promène à la pêche. Bonne promenade ». « La sortie de l'Europe qu'elle propose c'est la fin de la pêche française. Pensez-y », a-t-il ajouté. Le secrétaire général de son mouvement, Richard Ferrand a pour sa part dénoncé le « Le Pen Circus qui consiste à aller faire des images, de la com » en utilisant « la misère des autres ».

Bousculer le favori

Décidée à faire mentir les sondages qui annoncent tous sa défaite le 7 mai prochain, la patronne de l'extrême droite s'est lancée dans une campagne d'attaques-surprises sur le terrain dans des régions qui ont massivement voté pour elle et pour son programme ultra-sécuritaire, anti-européen et anti-immigration. Elle cherche aussi à profiter des critiques suscitées par le début de campagne de second tour d'Emmanuel Macron, à qui il a été reproché de considérer sa victoire déjà acquise.

Bousculer le favori, une stratégie déjà illustrée mercredi par Marine Le Pen à Amiens, où les deux candidats se sont livré un duel à distance, autour de l'avenir d'une usine du géant américain Whirlpool menacée de délocalisation.

Marine Le Pen tient dans la soirée son premier grand meeting de l'entre-deux-tours, à Nice, dans une région du sud-est où, là encore, elle est arrivée en tête dimanche. Emmanuel Macron, en déplacement à Sarcelles cet après-midi, doit de son côté participer ce soir à une émission politique sur TF1.

 (Rfi.fr)

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump