Publié le 11 Jul 2012 - 21:20
FRANCE-SENEGAL-VISAS

L'Etat invité à prendre des mesures

 

Des acteurs culturels ont invité, mercredi à Dakar, l’Etat à prendre des ‘’mesures’’ pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes, musiciens sénégalais au Consulat de France et réclamé la politique de réciprocité. ‘’Nous demandons à l’Etat de prendre des mesures pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes musiciens sénégalais au Consulat de France. Nous plaidons pour une libre circulation des œuvres et des créateurs’’, a déclaré Alioune Badara Bèye, président de l'Association des écrivains du Sénégal lors d'une rencontre des acteurs culturels à la Maison de la Culture Douta Seck. ‘’Il n’est pas normal que des Français viennent au Sénégal sans visa alors que même pour les besoins d’un contrat de travail, il nous faut braver tous les obstacles pour l’obtention d’un visa (pour la France). Nous disons non et réclamons la réciprocité’’, a-t-il poursuivi. Pour Alioune Badara Bèye, ''il en était de trop de la part du Consulat français en refusant un visa à un homme doublement agrégé qu’est Omar Sankharé et à un chanteur qui voyage depuis plus de trente ans''.

 

 

Selon lui, ‘’les raisons de ce refus de délivrance de visa se trouve ailleurs’’.

 

Lors de la rencontre, l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), l’Association des artistes musiciens, le Conseil des sages, les cinéastes associés, etc, ont invité le gouvernement à ‘’régler le plus tôt possible ce problème entre Etats’’. Pour sa part, le président du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), Mounirou Sy a estimé que ‘’c’est au peuple d’exiger de l’Etat de rétablir les règles et les normes si leur application font défaut''. ''Mais pour cela, nous devons nous entendre d’abord avant de nous faire entendre par ceux qui nous gouvernent’’, a-t-il dit en wolof. Selon lui, ‘’ces refus de délivrance de visa sont les retombées de (la politique) d’immigration choisie. Nous devons imposer la réciprocité, l’équité et l’égalité’’, a-t-il ajouté. Le professeur Omar Sankharé s'est vu refuser récemment le visas par le Consulat de France à Dakar alors qu'il était attendu à Paris pour une réunion du jury du Prix des Cinq Continents.

 

Aps

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures