Publié le 14 Nov 2015 - 15:07
FUSILLADES A PARIS :

Au moins 120, l'état d'urgence  décrété en France

 

Au moins 120 morts dans sept attaques meurtrières, quasi-simultanées : Paris a été ensanglanté ce vendredi soir par une série de fusillades et d'explosions dont les circonstances restent à préciser.

 

Des dizaines de morts au Bataclan

Au Bataclan, où jouaient les Eagles of Death Metal, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées. Certaines sources évoquent au moins cent victimes. Selon les témoins, il y avait de trois à six tireurs, qui ont commencé par tirer plusieurs rafales, avant de mener une prise d’otages. Un assaut, dans lequel trois assaillants présumés ont été tués, s’est terminé aux alentours de 00h55.

Fusillade dans le Xe

Au Carillon, dans le Xe arrondissement de Paris, vers 21h20, une explosion a d’abord été prise pour un pétard, avant qu’un homme, le visage nu, entre et tire à l’arme automatique. Deux salves ont été tirées ; la première était dirigée contre le bar Le Carillon, puis, après une pause, la seconde a visé le restaurant le Petit Cambodge, qui lui fait face. Selon des témoins, l’homme, qui avait le visage découvert, serait entré dans Le Carillon et aurait tiré «beaucoup de rafales», selon les témoins. Après une pause, il s’en serait pris au Petit Cambodge. «Ca a duré terriblement longtemps», rapporte l’un d’eux. Les personnes présentes ont d’abord cru à «des pétards».

«On n’entendait que les gens crier, on n’a pas entendu le tireur, il y a une dizaine de corps à terre», rapportaient plusieurs témoins. Un peu plus tard, et un peu plus bas vers le canal Saint-Martin, devant un McDonald’s, se trouvaient «une Clio criblée de balles, une moto à terre et au moins deux personnes grièvement blessées», rapportait un journaliste du Monde sur Twitter.

Fusillade rue de Charonne

Au même moment, d’autres rapportaient que deux hommes avaient ouvert le feu rue de Charonne (XIe arrondissement) sur une terrasse de café, précisant : «on a entendu plus de 100 balles». L’attaque visait, selon des témoins, le bar La Belle équipe, qui se trouve coin de la rue Charonne et de la rue Faidherbe.

Une femme rapporte avoir vu depuis sa fenêtre, rue de Charonne : «Deux personnes sont sorties. Ils avaient des fusils. J’ai entendu des coups de feu. Beaucoup de coups de feu. J’avais l’impression qu’il y avait des pétards en même temps. Ca a duré au moins trois minutes. Il y avait de la panique. Ensuite, ils sont remontés dans la voiture. Ils ont continué tout droit vers la station Charonne.»

Incidents au Stade de France

Au Stade de France, plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu des «déflagrations». Selon l'AFP, citant des «sources concordantes», l'une de ces explosions a été provoquée par un kamikaze, une première en France depuis plusieurs décennies. Le président de la République, qui assistait au match amical France-Allemagne, a été exfiltré. Le Stade a ensuite été évacué peu à peu, de nombreux spectateurs se retrouvant sur la pelouse.

(liberation.fr)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche