Publié le 12 Apr 2024 - 08:43

Général Birame Diop (nouveau MFA)

 

La passation de service entre le ministre des Forces armées sortant et celui entrant a eu lieu hier. L'occasion pour le général de brigade Birame Diop de partager ses ambitions dans la politique de sécurité de la sous-région.

"Comme vous le savez, la sécurité ne peut pas se garantir si un seul maillon de la scène ne remplit pas le rôle qui lui est assigné. Nous travaillons de manière à ce que toutes les forces de défense et de sécurité travaillent ensemble en synergie par respect et solidarité pour l'exécution de la mission qui nous est confiée. Mais au-delà de nos frontières, compte tenu du fait que notre sécurité est intrinsèquement liée à celle de nos voisins, sous la supervision des autorités compétentes de la République, nous allons travailler à créer des canaux de collaboration, de coordination et de coopération pour qu'au bout de compte, ensemble, nous prenions en charge notre sécurité collective dans la sous-région. Le Sénégal poursuivra sa belle histoire au sein de la communauté internationale.

Le Sénégal, depuis les indépendances, a toujours contribué de manière déterminante à la promotion de la paix et de la stabilité internationale", a confié le général. Il a promis de travailler également pour que  cela soit renforcé parce que tous les pays ont une responsabilité individuelle de sauvegarder la paix et la stabilité internationales. Mais tout cela se fera, selon lui, sous le contrôle démocratique des autorités démocratiquement élues du Sénégal et avec comme socle des relations civilo-militaires très solides empreintes de confiance, de complicité entre les forces armées et les populations pour qui et avec qui il compte travailler. Le ministre sortant a dit avoir joué sa partition dans la construction de la politique de défense et de sécurité du Sénégal. Maitre Oumar Youm de remercier l’ancien président de la République Macky Sall, car il lui a permis de servir l'État à plusieurs niveaux et d'apporter sa contribution à la construction de cette nation.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”