Publié le 18 Sep 2023 - 14:05
GAMOU 2023

Le riche programme qui attend les pèlerins à Tivaouane 

 

Don de sang, ‘’Burds’’, hackathon, exposition, vernissage… Le programme des activités devant mener à la célébration de la naissance du Sceau de l’humanité, le Prophète de l’islam, la nuit du mercredi 27 septembre prochain à Tivaouane, est riche et varié. Le programme va prendre en charge toutes les préoccupations des disciples de Maodo.

 

Le Mawlid ou Maouloud est un événement qui se rattache historiquement et géographiquement à la ville sainte de Tivaouane, du fait de la préséance par laquelle Seydi El Hadj Malick Sy avait décidé, à partir de 1902, de reproduire le modèle prophétique, à travers la commémoration de la naissance du Meilleur des Hommes, Seydina Muhammad (PSL). Le saint homme visait par-là deux choses : métamorphoser les consciences marquées par des pratiques paganisantes séculaires et asseoir une stratégie de communication entre lui et ses disciples qui venaient répondre à son appel de tous les coins du Sénégal.

Cette année, sous l'impulsion du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, et de ses frères, elle se tiendra, à Tivaouane, le 27 septembre 2023. Le thème choisi est "C'est vers la guidance du Prophète (PSL) que nous orientons les générations futures’’.

Pour cette édition, 500 journalistes sont attendus.

Au menu de cette 123e édition, un programme très riche sera développé avant, pendant et après le Gamou. Selon un communiqué parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’, il y a, d’abord, eu un don de sang organisé par le Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), le 16 septembre 2023, à la salle des banquets du complexe Seydi Hadj Malick Sy de Tivaouane.

Ensuite, il est prévu le ‘’Burd’’ de la région de Dakar qui aura lieu aujourd’hui lundi 18 septembre à la place de la Nation (ex-Obélisque). Les ‘’Burds’’, souligne le document, constituent une série d'événements avec de l'animation religieuse pour accompagner le Gamou.

Un hackathon aussi sera organisé, les 22, 23 et 24 septembre au complexe Seydi Hadj Malick Sy de Tivaouane. Un hackathon, selon le document, est un programme qui va rassembler le monde technologique dans le but de produire des solutions digitales.

S’agissant de la journée d'enrôlement des dahiras, il est prévu d’organiser la 1re édition de la Foire internationale des dahiras du Sénégal (Fidas). À ce titre, il est prévu une journée d'information et d'enrôlement des dahiras pendant le Gamou, les 23 et 24 septembre.

Il est aussi prévu les leçons et lumières de Ndiarndé. Ce sera une série de panels revisitant l'héritage de ‘’Ndiarndé, à travers le récit sur la vie et l'œuvre des muqqadams (les grands disciples) que Seydi Hadji Malick a formés. La date retenue pour cet événement est le 25 septembre.

Journée de visite de la grande mosquée, le 20 septembre

La ‘’Duruss Malikiya’’, qui est un des temps forts du Gamou où sont revisités les écrits de Seydi Hadj Malick Sy (RTA), aura lieu de 26 septembre sur l'esplanade de la mosquée de Serigne Babacar Sy. Une exposition et vernissage sera au menu. Il est prévu une exposition et un vernissage grandeur nature à la bibliothèque du complexe Seydi Hadj Malick Sy. Ce sera du 26 au 28 septembre.

Concernant l’université populaire de Maodo, un événement qui permet aux disciples de se familiariser avec les muqqadams de Seydi Hadji Malick Sy, elle aura lieu le 26 septembre à l'esplanade de la mosquée Serigne Babacar Sy.

La cérémonie officielle du Maouloud, le moment le plus important du Gamou où le message du khalife est transmis aux disciples en présence de toutes les délégations d'ici ou d'ailleurs, aura lieu le 27 septembre à la salle de conférence.

Un spectacle son et lumière, qui constitue l'une des attractions majeures du Gamou, d’après la même source, aura lieu le 26 septembre, la veille de l'événement, à l'amphithéâtre de l'esplanade des mosquées.

Concernant la journée de visite de la grande mosquée, elle sera organisée au profit de la presse le 20 septembre. ‘’La nuit du Gamou’’ est l'événement principal. Elle sera célébrée dans l'enceinte de toutes les mosquées de la Hadara de Seydi Hadj Malick Sy, le 27 septembre. Le ‘’Takussanu Djamil’’,  un événement organisé par la fédération des dahiras de Seydi Djamil dans le quartier Médine à Tivaouane, aura lieu le 27 septembre, jour du Gamou’’, souligne le document.

CHEKH THIAM

Section: 
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants