Publié le 25 Feb 2025 - 14:04
GAMOU DE GASSANE

Les difficultés de la commune partagées

 

La commune de Gassane, située dans le département de Linguère, a célébré, samedi dernier, son Gamou annuel sous la présence effective des autorités administratives et des chefs religieux.

 

Le Gamou de Gassane a été célébré le weekend dernier. Selon le parrain de cette 50e édition de ce rendez-vous religieux annuel, Matar Wellé Sow, les difficultés que vit cette localité sont nombreuses. ‘’Nous sommes très heureux d’accueillir la délégation du président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye et nous en profitons pour exposer les difficultés de la commune de Gassane, mais aussi d’autres communes qui nous entourent. Notre principal problème est l’accès à notre commune. Cela fait 50 ans que nous réclamons le bitumage de la route Gassane - Touba. Il y a aussi d’autres difficultés liées aux infrastructures.  Cela fait cinq ans qu’on a gagné un centre de santé de niveau 1 du département, mais jusqu’à présent ce centre n'est pas encore réalisé. En ce moment, le poste de santé de Gassane n’a même pas d’ambulance. À côté, nous avons des écoles qui manquent d’enseignants dans certains villages, d’autres n’ont même pas d'école. Tous ces problèmes constituent un frein pour le développement de cette localité’’. Il l’a dit en marge de la cérémonie officielle du Gamou.

Mieux encore, ajoute-t-il, ‘’je ne suis pas de Pastef, mais lors de l’élection présidentielle, poursuit-il, ce parti n’a gagné que dans  deux communes : Gassane et Linguère. Donc, au moment où je vous parle, on n’a pas de nomination venant du nouveau gouvernement et je trouve cela très désolant. Et c’est une vieille histoire parce que depuis toujours la commune Gassane est toujours omise pour les nominations. Raison pour laquelle les fils de Gassane se sont réunis pour mettre un terme à cette manière de faire de la politique et nous demandons aux nouvelles autorités de donner beaucoup de considérations aux fils de la localité.’’  

Selon lui, son ambition aux prochaines élections locales est d’être candidat à la mairie de Gassane.

Par Mor Mbathio NDIAYE

Section: 
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement