Publié le 8 Aug 2014 - 18:52
GARE DES BAUX MARAÎCHERS DE PIKINE

Enfin, l’ouverture ce lundi

 

Annoncée à maintes reprises, l’ouverture de la gare routière des Baux maraîchers aura finalement lieu le lundi 11 août prochain. Cela fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le syndicat d’Alassane Ndoye. Lequel constituait le principal facteur de blocage au démarrage de la nouvelle gare de Pikine.

 

La gare des Baux maraîchers de Pikine sera ouverte à partir de lundi prochain. Selon le Directeur du Conseil exécutif du transport urbain de Dakar (CETUD), toutes les dispositions ont été prises pour l’ouverture de cette gare. Surtout que le syndicat national des transporteurs terrestres dirigé par Alassane Ndoye est revenu à de meilleurs sentiments. Pour rappel, ce syndicat s’était opposé à l’ouverture de la gare parce qu’il était contre les conditions du repreneur de la nouvelle gare, en l’occurrence M. Mbaye Sarr de Senecartours. Finalement, la situation vient d’être décantée. 

Et d’après le Dg du CETUD, Alioune Thiam, un protocole d’accord a été signé avec le syndicat national des transports terrestres. Ensuite, il ajoute : ’’nous sommes tous engagés avec les syndicats pour l’ouverture de la gare à partir de lundi prochain’’. Du côté de Sen Transco, la société chargée de la gestion de la gare, ‘’tout est fin prêt’’ pour l’ouverture de la gare dès ce lundi, renseigne son directeur général, Mbaye Sarr.

Quant au syndicat des travailleurs du transport routier du Sénégal, il a dès le début donné son onction pour l’ouverture de la gare, selon son secrétaire général.

En effet, Gora Khouma a toujours défendu cette position, ‘’dans la mesure où la gare des Baux maraîchers offre du confort et de la sécurité à tous les passagers et transporteurs’’. Mais ce qui l’inquiète aujourd’hui, c’est le protocole d’accord que les autorités ont finalement signé avec le syndicat de Alassane Ndoye,  alors que, dit-il, ce dernier n’est pas le seul secrétaire général de syndicat. Pour lui, il y a ‘’des non-dits dans ce protocole’’ et il ‘’reste optimiste que le deal va éclater après l’ouverture de la gare’’. Parce que, poursuit-il, il ‘’a appris qu’il y a des pourcentages qui seront dédiés au syndicat dirigé par Alassane Ndoye’’. Réponse du directeur général du CETUD : ‘’Si l’Etat a signé un protocole d’accord avec Alassane Ndoye, c’est parce que son mouvement avait déposé un préavis de grève et observer une grève. Et c’est normal que les négociations, sous l’égide du ministère de la Fonction publique, se fassent avec ce syndicat.’’

Pas de ‘’coxeurs’’ ni marchands ambulants

Par ailleurs, le gouvernement, dit-il, est décidé, avec le soutien de tous les syndicats, d’interdire le débarquement et l’embarquement de clients dans des points non indiqués dans tous les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye. Ce qui fait que la gare routière des Baux Maraîchers sera le seul point de départ des clients dans ces trois départements. ‘’Toutes les mesures sont en train d’être prises avec les forces de sécurité pour faire respecter cette mesure’’, a promis le responsable du CETUD.

 La gare des Baux maraîchers compte amorcer une rupture dans la gestion des gares au Sénégal. Pour cette nouvelle gare, les rabatteurs, communément appelés ‘’coxeurs’’ et les marchands ambulants ne sont pas les bienvenus. Le gestionnaire de cette gare, Mbaye Sarr, avait souligné dans EnQuête, dans sa livraison, du 18 avril 2014, que le seul facteur de blocage de cette gare, ce sont les ‘’coxeurs’’. Ces derniers qui font la pluie et le beau temps dans toutes les gares du Sénégal risquent de perdre leur principale source de revenus. Mais, les autorités comptent, avec l’aide des forces de sécurité, faire face à cette situation.  Au grand bonheur  des voyageurs.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: